Défaillances d’entreprises en 2021 : rémission ou guérison ?

© Getty Images/iStockphoto

Défaillances d’entreprises en 2021 : rémission ou guérison ?

Réservé aux abonnés
Publié le 18 janvier 2022
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

La pharmacie a enregistré en 2021 une accélération de la croissance liée à l’augmentation des missions liées au Covid 19, ce phénomène s’étant accentué sur le dernier trimestre et plus particulièrement en décembre. Les équipes et leurs dirigeants sont soumises à des difficultés, mais si crise il y a, il s’agit plus d’une crise de nerfs qu’une crise économique !

Cet effet d’aubaine et les aides financières de l’Etat mises en place dès le début de la crise sanitaire et prolongées en 2021 (fonds de solidarité, prêt garanti par l’Etat, exonération ou report de cotisations et activité partielle…) contribuent à renforcer la tendance de fond concernant la baisse, année après année, du nombre d’entrées en procédures collectives de pharmacies.

La pharmacie semble donc vaccinée contre le débranchement progressif des aides de l’Etat, assez logique dans un contexte de reprise économique. A l’inverse de l’ensemble des secteurs de l’entreprise qui sont plus vulnérables.

Selon le dernier chiffrage du groupe Altarès portant sur les défaillances d’entreprises en 2021, leur niveau n’a jamais été aussi bas depuis 35 ans, accusant une baisse de près de 12 % par rapport à 2020 et de 45 % par rapport à 2019.

Cependant, l’heure de fin « du quoi qu’il en coûte » a sonné. Altarès relève que la fin de l’année 2021 a amorcé un retour à la normale (le dernier trimestre est tout juste à l’équilibre avec 8 256 procédures ouvertes, soit 0,6 % de plus par rapport au même trimestre 2020), et constate un rebond des défaillances de 9 % sur le mois de décembre. Une dégradation des scores qui s’explique, en dehors de l’arrêt de perfusion des aides, par les difficultés d’approvisionnement en matières premières et l’envolée des prix qui fragilisent les trésoreries des entreprises.

Publicité

Malgré cette dégradation significative en fin d’année 2021, le niveau de défaillances reste toujours inférieur de 36 % par rapport à décembre 2019.