- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- Tensions d’approvisionnement en Digoxine Nativelle : que délivrer aux patients ?
© Getty Images
Tensions d’approvisionnement en Digoxine Nativelle : que délivrer aux patients ?
Le laboratoire Teofarma rencontre actuellement des problèmes de fabrication pour Digoxine Nativelle 0,25 mg, spécialité indiquée dans l’insuffisance cardiaque et certains troubles du rythme cardiaque. Compte tenu du caractère indispensable de ce médicament, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) autorise temporairement les pharmaciens à remplacer les comprimés Digoxine Nativelle 0,25 mg indisponibles par Hemigoxine Nativelle 0,125 mg.
Aucun avis médical préalable n’est nécessaire, les deux spécialités ayant le même principe actif et les mêmes indications. Seule la posologie devra être adaptée : le patient sera informé qu’il doit prendre ensemble chaque jour à l’heure habituelle 2 comprimés d’Hémigoxine Nativelle 0,125 mg au lieu de 1 comprimé Digoxine Nativelle 0,25 mg. Si des symptômes cliniques inhabituels surviennent suite au changement de comprimés, le patient devra impérativement consulter son médecin traitant ou son cardiologue, tout en poursuivant le traitement.
Le pharmacien inscrit sur l’ordonnnance le nom du médicament délivré et la nouvelle posologie, et doit informer le médecin du changement de traitement.
La remise à disposition normale de Digoxine Nativelle 0,25 mg est annoncée pour le 10 juin 2024.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
