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Marché de l’automédication 2021 : les points clés à retenir
Malgré la crise sanitaire qui s’éternise, le marché des produits de santé et de prévention de premier recours s’est refait une santé en 2021. Les points clés à retenir sur l’évolution d’un marché capital pour l’économie de l’officine.
1. Le marché des médicaments OTC se redresse (+ 2,2 %) grâce au retour des pathologies hivernales, mais reste en recul de 7,3 % par rapport à 2019.
2. Les dispositifs médicaux (+ 15,3 %) et les compléments alimentaires (+ 10,4 %) ont tiré la croissance du marché des produits de santé et de prévention de premier recours.
3. Les médicaments de prescription médicale facultative non prescrits représentent désormais moins de 50 % du marché du premier recours, contre 28,6 % pour les compléments alimentaires et 21,5 % pour les dispositifs médicaux.
4. Les produits de premier recours – prescrits ou non – génèrent 40 % des ventes en volume de l’officine et 22 % en valeur.
5. Plus d’une visite sur deux en pharmacie est liée à des produits de premier recours. Le trafic lié aux produits de premier recours représente en moyenne 49,9 millions de visites/jour.
6. La prévention gagne du terrain : 39,3 % des achats de produits de santé et de prévention de 1er recours sont vendus en pharmacie sans ordonnance.
7. 80 % des pharmacies qui dispensent des compléments alimentaires sont des petites et moyennes officines.
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