OraQuick, autotest de dépistage salivaire du VIH

Réservé aux abonnés
Publié le 5 février 2022
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

Le test salivaire pour le dépistage à domicile du VIH OraQuick, disponible depuis plusieurs années aux Etats-Unis, est maintenant distribué en France en pharmacie par Eurobio Scientific. Il ne nécessite pas d’échantillon sanguin et présente donc l’avantage d’un prélèvement indolore sans piqûre, ce qui le différencie de ses concurrents déjà présents sur le marché (Mylan, Biosynex, Medisur).

INDICATION

Dispositif de test diagnostic in vitro pour le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) effectué à partir d’échantillons de fluide oral (transsudat de la muqueuse buccale). OraQuick permet la détection qualitative des anticorps anti-VIH-1 et anti-VIH-2 chez l’adulte. Il doit être réalisé 3 mois après un événement à risque.

MODE D’EMPLOI

• Ne pas manger ni boire dans les 15 minutes qui précèdent le test et ne pas utiliser de produit d’hygiène buccodentaire (dentifrice, bain de bouche, etc.) 30 minutes avant.

• Préparer le test en ouvrant et en insérant le tube de solution sur le support prévu. Le prélèvement de l’échantillon s’effectue en pressant fermement la spatule du test tout au long des gencives supérieure et inférieure. Insérer la ensuite à fond dans le tube. Le résultat est lu après 20 minutes.

MODE D’ACTION

• La bandelette d’essai contient des peptides synthétiques qui représentent la région de l’enveloppe du VIH, immobilisés sur une membrane de nitrocellulose au niveau de la zone de test T. Si deux bandes apparaissent (au niveau de la zone T et de la zone C), le résultat est positif. La personne doit, dès que possible, confirmer sa séropositivité en laboratoire et bénéficier d’un suivi médical.

Publicité

• Dans les études, l’autotest VIH OraQuick a détecté 100 % des personnes infectées par le VIH et 99,1 % de celles non infectées par le VIH.

FICHE TECHNIQUE

Boîte de 1 autotest, PPI : 25 €, référence : 1001-0603U.

Commande directe à Eurobio Scientific : 01 69 79 90 00 ou adv@eurobio-scientific.com