UNE CAISSE POUR PRENDRE SON TEMPS

Réservé aux abonnés
Publié le 1 février 2022
Par Frédéric Chauvelot
Mettre en favori

Quand le quick commerce et la tendance slow cohabitent…. Ça donne, par exemple, l’hypermarché U de La Montagne en Loire-Atlantique qui dispose d’une “blabla caisse” depuis plusieurs années. L’idée : proposer un endroit où le client qui a envie de prendre son temps, de discuter puisse régler ses courses en toute tranquillité. « L’idée est surtout que les gens pressés ne choisissent pas cette caisse », explique Régis Défontaine, responsable du pôle non alimentaire du magasin, en charge de la communication. Cette caisse très visible par sa signalétique unique indique clairement « Ici on prend son temps. […] Les clients qui viennent là sont souvent des inactifs, mais on y voit aussi des actifs qui ont envie que les courses restent un moment de lien social », remarque-t-il. Le magasin n’en est pas à son coup d’essai : il limite l’intensité lumineuse et éteint la musique et les annonces sonores de 13h à 15h, chaque jour du lundi au samedi, dans le cadre d’une opération baptisée “heures calmes”. « Elle permet notamment aux autistes de faire leurs emplettes de façon plus sereine », précise Régis Défontaine, dont le magasin comprend aussi un drive. « On s’adapte aux clients », résume-t-il.

Publicité