Antigaspi : Phenix veut se faire apprivoiser par les officines

Réservé aux abonnés
Publié le 26 février 2022
Par Fabienne Colin
Mettre en favori

L’application antigaspi Phenix en téléchargement gratuit mène actuellement des tests en pharmacie. Cet outil, créé initialement pour lutter contre le gaspillage alimentaire en proposant au grand public d’acheter à bon prix des invendus proches de leur date limite de consommation, s’ouvre petit à petit à d’autres secteurs d’activité. Ainsi, des magasins de sport y proposent par exemple des produits de nutrition. Les pharmacies pourraient faire de même pour des offres comparables, ou encore pour le lait infantile, dans le but de trouver preneur avant péremption.

Concrètement, les commerçants s’inscrivent, publient leurs annonces (avec souvent un prix deux fois moins cher qu’en magasin) et assurent la distribution des produits à l’heure de leur choix. Le paiement se fait via l’appli et la commission retenue pour le commerçant est de 20 % du prix des paniers vendus (1 € si le montant est inférieur à 5 € TTC).

Phenix a aussi une activité de conseil et une autre en tant qu’intermédiaire du don sur le gaspillage non alimentaire (cosmétique, hygiène, etc), pour laquelle elle travaille notamment avec le laboratoire Pierre Fabre et le groupe Pharmavie.

Publicité