Economie : l’inflation plus forte que la hausse des salaires

© Getty Images/iStockphoto

Economie : l’inflation plus forte que la hausse des salaires

Réservé aux abonnés
Publié le 18 mars 2022
Par Audrey Chaussalet
Mettre en favori

En janvier 2022, les prix à la consommation ont augmenté de 2,9 %, sur douze mois glissants en France, selon les données de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Et depuis, l’inflation ne cesse de grimper : 3,6 % en février et 4 % en mars. Une poussée inflationniste liée à une hausse sans précédent des prix de l’énergie et des matières premières (entraînant une hausse des prix de certaines denrées alimentaires, telles que le pain, l’huile, le sucre, la semoule…), conséquences directes de la guerre en Ukraine. Si bien que l’inflation en France pourrait atteindre 4,5 % au deuxième trimestre 2022, selon les prévisions de l’Insee et à condition que le prix du baril de pétrole se maintienne à 125 $, soit son niveau atteint au début du mois de mars. 

L’inflation relance le débat sur l’augmentation des salaires de la profession

Par conséquent, l’inflation risque vite d’être supérieure à l’augmentation de la valeur du point de 3 % publié au Journal officiel mercredi 16 mars 2021. Les partenaires sociaux qui avaient déjà acté la possibilité de renégocier une augmentation au cours de l’année 2022 vont donc vite remettre le couvert. 

L’économie mondiale également touchée

« L’économie mondiale pourrait voir sa croissance amputée de plus d’un point, et son inflation augmenter de 2,5 points sur un an, si les effets de la guerre en Ukraine s’avéraient durables », selon un rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) publié jeudi 17 mars. « La Russie et l’Ukraine représentent à eux deux 30 % des exportations mondiales de blé et 11 % pour le pétrole. Aujourd’hui, ce sont les craintes de pénurie qui font bondir les coûts ».

Publicité