- Accueil ›
- Business ›
- Numérique ›
- Digitalisation ›
- Diabète : qu’apporte la troisième version de FreeStyle Libre ?
© Getty Images
Diabète : qu’apporte la troisième version de FreeStyle Libre ?
La nouvelle version du capteur de glucose FreeStyle Libre 3 que vient de lancer le laboratoire Abbott est plus petite que ses prédécesseurs et connectée. Sa mise à disposition en officine est conditionnée à son remboursement. Le dossier est en cours d’évaluation.
Il est présenté comme étant le plus petit capteur de glucose du monde (d’une taille équivalente à 2 pièces de 5 centimes empilées), très léger et discret. FreeStyle Libre 3 innove principalement en étant désormais connecté à une application téléphonique. Les mesures de glucose effectuées en continue pendant 14 jours, relevées toutes les minutes, sont automatiquement transmises par Bluetooth (avec une portée de 10 mètres) et enregistrées sur l’application dédiée (la version Android est disponible depuis janvier 2022 tandis que la version iOS est prévue en juin prochain). Plus besoin donc pour le patient de passer son téléphone devant le capteur. Toutes les données sont stockées sur le cloud et peuvent être partagées avec des professionnels de santé ou des proches et récupérées en cas de perte de support de l’application.
Le laboratoire Abbott indique que ce dispositif sera disponible en pharmacie dès qu’il obtiendra son remboursement. Il est actuellement proposé sur le site du laboratoire au prix de 59,90 euros (prix identique à la version 2).
Le nouveau dispositif utilise le même circuit de recyclage que FreeStyle Libre 2 (le patient dispose d’une enveloppe préaffranchie permettant de stocker 26 capteurs, soit un an d’usage).
FreeStyle Libre 2 reste commercialisé.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
