- Accueil ›
- Business ›
- Numérique ›
- Digitalisation ›
- Amelipro, pirates et ratés
Amelipro, pirates et ratés
Par Alexandra Blanc, Laurent Lefort, Marianne Maugez, Francois Pouzaud et Matthieu Vandendriessche
Depuis le 22 mars, les pharmaciens ont tous dû changer leur mot de passe lorsqu’ils se sont connectés à leur compte amelipro. En outre, sur ce site, certaines fonctionnalités sont désormais accessibles uniquement à partir d’une connexion avec la carte de professionnel de santé (CPS).
Si le pharmacien doit appeler le 3608 pour toute question au sujet d’une demande confidentielle, il devra confirmer son identité en communiquant au conseiller de l’Assurance maladie les cinq derniers chiffres de son relevé d’identité bancaire (RIB) professionnel. Si la gestion administrative est confiée à une tierce personne dans l’équipe, il faut donc penser à lui transmettre ces chiffres.
Ces nouvelles mesures de sécurité interviennent après la connexion de personnes non autorisées à des comptes amelipro de professionnels de santé. Les faits se sont déroulés à la fin de la semaine du 7 mars. Selon les premières analyses de l’Assurance maladie, les attaquants ont pu se connecter à des comptes dont les adresses e-mail avaient été compromises. Dix-neuf cibles ont été identifiées au 17 mars, mais ces cyberattaques avaient permis l’accès aux données de quelque 510 000 assurés (identité, numéro de Sécurité sociale, droits ouverts). L’Assurance maladie a engagé des poursuites pénales à la suite de ces agissements et a adressé une notification à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil).
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
