© Getty Images/iStockphoto
Téléconsultation en officine : un nouveau relais de croissance émerge
Ce n’est pas un hasard si la convention nationale pharmaceutique 2022 a défini de nouvelles modalités de rémunération pour développer l’assistance à la téléconsultation en officine. La crise sanitaire n’est pas parvenue à intégrer définitivement cette nouvelle pratique dans le quotidien des Français, mais elle pourrait constituer un levier de croissance.
La téléconsultation plafonne à 4 % des consultations médicales en 2022, selon des données du GERS. Le développement de la téléconsultation au sein du réseau officinal pourrait constituer un ressort indéniable, d’autant qu’elle a déjà pris racine dans 10 % des pharmacies. Telle est, en effet, la part de celles qui ont réalisé au moins une téléconsultation depuis le début de l’année 2022. Et David Syr, directeur général adjoint de GERS Data, de constater que la pyramide des âges s’inverse concernant les flux de patients ayant réalisé une téléconsultation en pharmacie par rapport aux flux de patients fréquentant habituellement l’officine. « La téléconsultation permet d’avoir des passages de patients plus jeunes en pharmacie pour un accompagnement et une prise en charge globale de leur santé », remarque-t-il.
Une analyse fine de ces flux de patients montre que ce sont majoritairement les femmes (62 %) qui ont recours à la téléconsultation en officine (leur proportion est moindre, 56 %, concernant la fréquentation habituelle d’une pharmacie) et que les tranches d’âge les plus intéressées par ce service sont les 20-29 ans (13 % des femmes, 8 % des hommes) et les 30-39 ans (11 % des femmes, 7 % des hommes). Entre 60 ans et 89 ans, les femmes ne sont que 13 % à téléconsulter en officine et les hommes 6 %.
Le développement de la téléconsultation en officine reste très inégal selon les régions, son recours étant corrélé avec la difficulté d’accès au médecin. A la fin du premier trimestre 2022, le poids de cette téléconsultation est le plus élevé en Ile-de-France (25 %), devant les Hauts-de-France (14 %), la région Auvergne-Rhône-Alpes (12 %), l’Occitanie (9 %) et le Centre-Val de Loire (9 %). Les régions les plus à la traîne sont la Bretagne (2 %) et la Corse (0 %).
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
