Faut-il mettre fin à l’obligation vaccinale des soignants ?

Réservé aux abonnés
Publié le 28 mai 2022
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

OUI

Ingrid Bochereau-Hedouin, titulaire en milieu rural à Goult (Vaucluse), emploie 3 salariés dont 1 adjoint. Groupement : coopérative APM 84 ; syndicat : aucun.

En l’état actuel des choses (baisse des contaminations, rareté des formes sévères de Covid-19, voire quasi-inexistence dans ma pharmacie), je ne vois pas trop la nécessité de maintenir l’obligation vaccinale pour les personnes en bonne santé, y compris les professionnels soignants. Ce n’est pas à nous de porter cette charge de faire respecter cette obligation auprès de nos équipes comme de nos patients. Il appartient à chacun d’effectuer ce qu’il pense être le mieux pour lui. Si les échéances vaccinales sont courtes, c’est parce que le virus mute sans cesse. Il faut rester humble, raisonnable et faire preuve de bon sens, c’est-à-dire adapter les contraintes sanitaires en fonction de l’évolution de l’épidémie.

NON

Benoît Gaillard, titulaire en milieu rural à Moirans-en-Montagne (Jura), emploie 4 salariés. Groupement : Pharmactiv ; syndicat : FSPF.

Je suis contre la levée de l’obligation vaccinale pour les soignants, que ce soit en officine ou à l’hôpital. Cela me paraît prématuré. Il faut la maintenir tant que l’épidémie n’est pas terminée, d’autant que cette vaccination a montréses bénéfices. On n’est pas à l’abri de l’arrivée d’un nouveau variant plus virulent et plus agressif qu’Omicron. Je pense aussi que les soignants doivent continuer à montrer l’exemple ; en se vaccinant, ils se protègent individuellement et participent à la protection collective. Il existe toute une batterie de vaccins obligatoires qui ne posent aucun problème pratique pour personne. Pourquoi la vaccination anti-Covid-19 ferait-elle exception ? Pourquoi ne serait-elle obligatoire que sur le court terme ? Une fois instaurée, il n’y a plus à revenir sur cette obligation.

NON

Hervé Burtin, titulaire en milieu rural à Fleury-la-Vallée (Yonne), emploie 2 salariés (pas d’adjoint). Groupement : Alphega Pharmacie ; syndicat : USPO.

Publicité

Ne plus rendre cette vaccination obligatoire pour les soignants la banaliserait aux yeux de la population. En effet, le fait de ne plus se vacciner enverrait un message négatif dans l’opinion publique. Je suis donc favorable au maintien de cette vaccination obligatoire et des mesures barrières à la pharmacie car nous sommes en première ligne, en contact avec les patients, et il y a toujours un risque de les contaminer si l’épidémie repartait. Il est important de montrer l’exemple et de protéger encore nos patients, en particulier les plus fragiles. Les chiffres de mortalité liée au Covid-19 ne baissent pas tant que cela, une centaine de personnes meurent par jour. Même si le vaccin réduit les risques de formes sévères, le virus peut être responsable d’arrêts de travail et d’absentéisme importants. Le retrait de l’obligation vaccinale relève d’une décision purement politique.

Les résultats de notre sondage

Votez sur lemoniteurdespharmacies.fr

Sur une base de 482 votes

Sondage réalisé du 11 au 18 mai 2022