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Cosmétiques et grossesse : des étiquettes trop difficiles à décrypter
Au cours de la grossesse, les femmes font encore plus attention à leur santé. Cela se manifeste dans leurs choix alimentaires mais également dans le référencement des produits cosmétiques. Une étude Opinionway menée pour la marque de dermocosmétique Ozalys donne un éclairage sur le comportement des femmes enceintes et leurs attentes en matière de cosmétiques.
Parmi les 1099 femmes interrogées au cours du sondage, 51 % disent être attentives à la composition des produits cosmétiques au moment de la grossesse. Pour autant, une large majorité a des difficulté à décrypter la liste des ingrédients et plus d’une sur deux déclare ne pas avoir la capacité de distinguer les bons des mauvais ingrédients. Si un quart d’entre elles se disent prêtes à utiliser une application mobile pour choisir leurs produits cosmétiques, huit Françaises sur dix font avant tout confiance aux professionnels de santé pour leurs achats de cosmétiques. Quelques unes (16 %) sont prêtes à fabriquer elles-mêmes leurs produits cosmétiques « pour être certaines de leur composition », ce qui peut s’avérer en réalité, dans certains cas, plus dangereux que les produits industriels.
Le made in France a également le vent en poupe ! Plus de 80 % des femmes déclarent préférer les produits fabriqués en France et la même proportion se tourne vers les produits d’origine naturelle. En outre, la présence d’un logo « Femme enceinte » sur les produits cosmétiques rassure les femmes pendant la grossesse autant que celles ayant le projet d’avoir un enfant.
Alors, comment aider les femmes dans leur choix ? Par exemple, en consultant les fiches « Cosmétologie » du Moniteur des pharmacies conçues pour aider les équipes officinales à mieux conseiller les produits dermocosmétiques au public en fonction des besoins de chacun.
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