Le zéro déchet au quotidien

Réservé aux abonnés
Publié le 1 juillet 2022
Par Fabienne Colin
Mettre en favori

La société nantaise de produits écoresponsables Unigreen a commencé par la brosse à dents, avant de se lancer dans les vêtements pour enfants.

C’est sans doute dans les océans que l’on remarque le plus la quantité de plastique qui pollue notre planète. Et c’est à la suite d’un séjour d’un an en Nouvelle-Zélande que l’ingénieure nantaise Maryève Berthelot, a eu l’idée de créer une entreprise de produits du quotidien sans plastique et durables. Après avoir commencé par distribuer les brosses à dents de la marque GoBamboo en 2019, elle a créé sa propre brosse à dents pour adultes, issue de bambouseraies chinoises certifiées FSC, sans BPA. Cette dernière est fabriquée en Chine, mais la marque étudie une alternative de sourcing en France. « J’ai conscience de l’impact du transport », confie la dirigeante, qui sait aussi que le bambou est moins polluant que le plastique « qui coûte dix fois plus cher à détruire ». D’ailleurs, ses produits voyagent surtout en train, et non en bateau, la navigation étant source de perturbation de l’écosystème marin.

UNE MARQUE QUI FAIT PREUVE DE PÉDAGOGIE.

« Souvent, les emballages sont très sommaires, sans explication ni sensibilisation concernant l’impact des déchets. Ce qui nous différencie, ce sont les informations à propos du plastique, du bambou, etc. Sur les prochains packs, nous pensons même interpeller les gens, avec une question du type : Savez-vous quel pourcentage de plastique finit dans la nature ? Le consommateur aura le choix entre trois propositions, et la bonne réponse, 33 %, figurera sur notre site accessible via un QR code », détaille Maryève Berthelot.

VERS UN ÉLARGISSEMENT DE L’OFFRE.

Outre le dentaire, Unigreen s’est lancée dans le textile pour enfants, âgés de 1 à 6 ans. Baptisée “Les Poussinets”, la marque s’est spécialisée dans des pièces évolutives : pantalon, couche, etc. La collection, cousue par quatre couturières à Nantes (Loire-Atlantique), comprend aussi des produits plus originaux comme le stop pipi (une sorte de mini chapeau pour éviter tout incident au moment du change des garçons), la serviette d’autonomie à mi-chemin entre le bavoir et le tablier, qui s’enfile facilement… Pour les adultes, on trouve des pochettes et une Intimette® destinée à être utilisée après un rapport sexuel. En contact avec le réseau Anton & Willem, Unigreen, qui est jusque-là surtout vendue en ligne, va engager une prospection des officines plus systématique dès la rentrée de septembre.

Publicité