Parapharmacie : l’inflation fait-elle flamber les prix ?

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Parapharmacie : l’inflation fait-elle flamber les prix ?

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Publié le 6 juillet 2022
Par Audrey Chaussalet
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En mai 2022, les prix à la consommation ont augmenté de + 5,2 % sur un an, selon l’Insee. Et les prévisions de l’institut frôlent en juin les + 6 %. Ce record d’inflation s’explique par les impacts de la double crise actuelle, sanitaire et économique. La hausse des frais de transport provoque des difficultés d’acheminement qui entraînent à leur tour des tensions sur les chaînes d’approvisionnement. La parapharmacie, au même titre que l’alimentaire et tout le reste, n’est pas épargnée. Les trois secteurs particulièrement touchés par la flambée de prix : les laits pour bébés, les produits d’hygiène et les compléments alimentaires dans le domaine de la forme, selon une enquête réalisée par l’e-commerçant Pharmazon, qui dénonce « un manque de volonté des gros laboratoires détenteurs de marques leader de rogner sur leur marge ». Le site marchand regrette que le coût supplémentaire soit directement impacté sur les consommateurs finaux, s’élevant à + 3 € sur une boîte de lait Novalac 2âge 800 g (Laboratoire Novalac) et Calisma 2e âge 800g (Laboratoire Gallia), entre 2019 et 2022. Le site marchand épingle également Mustela, avec son Eau nettoyante sans rinçage à l’Avocat Bio 500ml, dont le prix aurait augmenté de + 44 % en trois ans. En tout cas, Audrey Lecoq, la présidente de Pharmazon, fait état d’une hausse de prix pratiqués par tous les laboratoires, « allant de 7 % à 15 % depuis un mois ».

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