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Location de vélos : la bicyclette fait bouger la pharmacie

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Publié le 9 juillet 2022
Par Fabienne Colin
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C’est un mode de déplacement écologique et bon pour la santé. Les entreprises, dont les officines, adoptent de plus en plus le vélo comme moyen de transport par le biais de sociétés spécialisées.

Les officines sont toujours plus nombreuses à vouloir décarboner le trajet domicile-travail de leurs collaborateurs, aussi appelé « vélotaf ». Ainsi Olivier Bascoulès, titulaire à Lézat-sur-Lèze (Ariège), et « Monsieur écologie » de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), a mis en place un forfait mobilité durable dans sa pharmacie. Ce dernier permet une prise en charge partielle par l’employeur de certains moyens de transport, dont le vélo. A la Pharmacie de Bailly, à Paris, on a fait appel à Tandem, société spécialisée dans les solutions clé en main de location longue durée (LLD) pour les entreprises et leurs salariés (par ailleurs également prestataire de Doctolib, des laboratoires Uriage, etc.).

Il faut dire que la bicyclette est un facteur de meilleure santé pour les salariés, de moindre absentéisme et de productivité accrue, et que les solutions de vélos en LLD se multiplient actuellement en France. Toute entreprise peut l’encourager, notamment via les sociétés spécialistes de ce secteur comme Tandem, Tim Sports, Zenride, Azfalte, etc., ou parfois par le biais des marchands de vélos eux-mêmes.

La plupart proposent des packages comprenant la location d’un vélo à choisir parmi un catalogue ou à trouver chez un vélociste partenaire avec différentes caractéristiques (bicyclette à assistance électrique, vélo cargo, modèle pliant, etc.), la maintenance, une assurance, voire des services comme un casque, un gilet de sécurité, etc.

Une participation aux frais incitative

Dans le cadre d’une LLD, souvent de 24 ou 36 mois, l’employeur peut choisir de participer au loyer à payer, la répartition classique étant de 70 % pour l’entreprise (pourcentage qui donne accès à une ristourne fiscale de 25 % du montant) et 30 % pour le salarié.

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Certaines sociétés de LLD de vélos sont déjà en négociation avec des groupements d’officines pour équiper les salariés de leurs adhérents d’un vélo et les inciter à venir travailler en pédalant, ou pour des vélos d’entreprise (afin d’assurer des livraisons, par exemple).