- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Grippe A(H1N1) : quarantaine volontaire pour certaines personnes revenant du Mexique
Grippe A(H1N1) : quarantaine volontaire pour certaines personnes revenant du Mexique
Suivant les recommandations de l’OMS, la France a basculé vendredi au niveau 5a du plan national de préparation à une pandémie (sur une échelle de 6)*. Lundi matin, l’Hexagone comptait 4 cas confirmés, 8 probables, 28 possibles et 528 cas signalés.
A ce jour, le ministère de la Santé conseille aux personnes asymptomatiques revenant d’une zone à risque, et dont l’activité professionnelle conduit à des contacts avec des enfants de moins de un an, de se mettre en quarantaine volontaire : suspension de leur activité professionnelle pour 7 jours (temps maximum d’incubation).
De même, les enfants de moins de un an revenant du Mexique ne doivent pas être au contact d’autres enfants durant 7 jours. Leurs parents sont invités à avoir une hygiène stricte des mains, à porter un masque chirurgical lors des contacts étroits et à éviter d’embrasser leurs enfants sur le visage. Des précautions liées au fait que les moins de un an ne peuvent être traités au Relenza ou au Tamiflu. Par ailleurs, le ministère déconseille les voyages scolaires à destination ou transitant par le Mexique ou New York.
* Propagation interhumaine du virus dans au moins deux pays d’une région de l’OMS. Signal fort indiquant qu’une pandémie est imminente, indique l’OMS.
Consultez notre dossier d’information spécial « Grippe »
Pour rassurer vos patients, consultez notre série de questions-réponses sur la nouvelle grippe A(H1N1)
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
