- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Bronchiolite : bientôt un vaccin ?
© Getty Images/iStockphoto
Bronchiolite : bientôt un vaccin ?
Alors que la saison hivernale approche, l’espoir de voir la mise à disposition prochaine d’un vaccin contre la bronchiolite grandit. Selon le quotidien Les Echos, le laboratoire Sanofi attend, « possiblement dès septembre », l’évaluation par les autorités européennes de son candidat nirvesimab. Pas vraiment un vaccin d’ailleurs, mais un anticorps monoclonal IgG1 kappa humain recombinant qui bloque l’entrée du virus respiratoire syncitial (VRS) dans la cellule hôte.
Selon un essai de phase III dont les résultats détaillés ont été publiés en mars dernier, le nirvesimab permet de réduire de 74,5 % l’incidence des infections des voies respiratoires inférieures causées par le VRS et nécessitant une prise en charge médicale -comme la bronchiolite ou la pneumonie-, par rapport au placebo. Parmi les 994 nourrissons à terme ou prématurés (âge gestationnel supérieur à 28 semaines) ayant reçu une injection unique de nirvesimab au début de la saison de circulation du VRS, seuls 6 d’entre eux ont été hospitalisés pour bronchiolite, contre 8 des 496 nourrissons du groupe placebo.
La sécurité et la tolérance du nirvesimab sont comparables à celle du palivizumab (Synagis, usage hospitalier), autre anticorps monoclonal contre le VRS qui nécessite plusieurs injections.
- Vaccination antigrippale en pharmacie : vacciner dès maintenant, oui ou non ?
- Prevenar 20 : un remboursement élargi à tous les plus de 65 ans
- Vaccination : comment gérer la douleur au point d’injection
- Prévention contre la méningite : quels vaccins et pour qui ?
- Combien d’injections de vaccin peut-on administrer le même jour ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
