- Accueil ›
- Business ›
- Transactions ›
- Cession ›
- Hauts-de-France : des prix plus hauts
Hauts-de-France : des prix plus hauts
Le cabinet FCC, membre du groupement CGP, constate que le prix de cession moyen des officines dans les Hauts-de-France sur les 12 derniers mois s’établit à 1 054 000 € et représente 76 % du dernier chiffre d’affaires (CA) HT. Il s’agit donc d’une hausse car sur la même période de 12 mois de l’année précédente, ce prix moyen s’établissait à 942 000 € et représentait 72 % du dernier CA HT. Fortes liquidités disponibles, taux d’intérêt bas malgré le regain de ces derniers mois, rareté des pharmacies, intérêts des acquéreurs pour les mêmes typologies d’officines, opportunité fiscale de l’amortissement du fonds, diversification de l’apport des jeunes acquéreurs (boosters) sont autant d’effets qui rendent le marché fortement haussier, selon le cabinet FCC. Côté volumes, le Covid-19 n’a pas d’impact sur la vitalité du marché nordiste.
Même tendance des prix en fonction de la rentabilité. Le prix de cession moyen, exprimé en multiple de l’excédent brut d’exploitation (EBE) retraité, est de 6,60, contre 5,99 l’année précédente où le poids des plus petites officines était plus fort.
Nota bene : pourquoi utiliser l’EBE retraité de l’acquéreur ?
Dans le cadre d’un projet d’acquisition et pour faciliter les projections de l’acquéreur, il est plus pertinent d’exprimer le prix de cession en multiple de l’EBE, déduction faite de la rémunération du titulaire acquéreur, charges sociales incluses (sur la base d’un coefficient 600).
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis