RSE

THQSE

Réservé aux abonnés
Publié le 22 octobre 2022
Par Fabienne Colin
Mettre en favori

La démarche Très Haute Qualité sanitaire, sociale et environnementale (THQSE) vise à améliorer les pratiques en matière de responsabilité sociétale d’une entreprise. Elle débouche sur une labellisation.

De quoi s’agit-il ?

L’agence conseil experte en développement durable, de la santé environnementale et de la sécurité sanitaire Primum Non Nocere a créé un référentiel intitulé Très Haute Qualité sanitaire, sociale et environnementale (THQSE) dans le but de faciliter la structuration de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dans le secteur du soin et de la santé.

Avec quelle organisation ?

• Le processus démarre par un autodiagnostic sous forme de questionnaire. Ce formulaire nécessite de rassembler des informations sur les pratiques de l’officine afin de fournir des données chiffrées (quantité de déchets jetés chaque année, notamment) et le justificatif en lien. S’ensuit un système de notation, de formation pour toute l’équipe et d’accompagnement par un conseiller de l’agence pour définir les actions prioritaires à mener et aider à les mettre en place. L’enjeu étant, comme pour toute démarche qualité, une amélioration continue mesurée par le biais d’indicateurs.

• La démarche est couronnée par un label, après validation par des experts du Comité français d’accréditation (Cofrac) si au moins 70 % des actions du référentiel sont mises en place.

Quel intérêt pour le pharmacien ?

• Un label de qualité THQSE atteste du niveau d’engagement de l’officine, réévalué tous les trois ans. Il permet aux pharmacies d’améliorer leurs habitudes tant en matière de pratiques économiques (les achats, la gouvernance, etc.), sociales (les clients, les collaborateurs, les bâtiments, etc.), sociétales (concernant les actions de prévention, par exemple) et environnementales (le traitement des déchets, la façon de les réduire à la source…). Et de progresser.

• Début octobre, seules trois officines avaient obtenu ce label de qualité, jusque-là davantage répandu dans les établissements de santé avec plus de 400 structures engagées.

Publicité

Source : labelthqse.fr.