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Cadeaux de fin d’année : les avantages offerts
La réception de divers catalogues publicitaires vous rappelle que les cadeaux de fin d’année à vos (meilleurs) clients sont une excellente idée pour les fidéliser et entretenir de bonnes relations commerciales. Mais quelles limites fixer à votre générosité pour en tirer le meilleur avantage fiscal ?
Les cadeaux d’affaires constituent une charge déductible des résultats de l’entreprise, à condition qu’ils soient effectués dans son intérêt et qu’ils soient d’une valeur raisonnable. Pour apprécier le caractère excessif ou non d’un cadeau, l’administration fiscale examine les usages en cours dans une profession donnée, la taille de l’entreprise, son activité et son développement. Si le montant des cadeaux excède, sur l’exercice, 3 000 €, il faudra néanmoins compléter le relevé des frais généraux et le joindre à la déclaration des résultats.
La TVA, quant à elle, n’est récupérable que si les cadeaux ne dépassent pas 73 € TTC par bénéficiaire et par an (plafond en vigueur depuis le 1er janvier 2021, habituellement réévalué tous les cinq ans en fonction de l’inflation). Lorsque le chef d’entreprise est amené à renouveler son geste dans l’année, la valeur des objets donnés ne doit pas excéder cette même limite de 73 € par an et par bénéficiaire. Par ailleurs, quand un même cadeau est composé de plusieurs objets qui peuvent être distribués séparément, c’est la valeur totale de l’ensemble qui doit être retenue pour la déduction de la TVA. Par exemple, si deux bouteilles de champagne à 50 € sont offertes à un même client, la taxe ne pourra pas être déduite.
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