- Accueil ›
- Conseils ›
- Diététique ›
- Pergoveris Hormones folliculostimulante et lutéinisante
Pergoveris Hormones folliculostimulante et lutéinisante
Le laboratoire Merck Serono étend son offre de traitements des troubles de la fertilité avec Pergoveris. Ce complément de gamme est un mélange fixe d’hormone folliculostimulante humaine recombinante (R-hFSH), déjà commercialisée dans Gonal-F, et d’hormone lutéinisante humaine recombinante (R-hLH), présente dans Luveris. Chaque flacon de Pergoveris renferme 150 UI de FSH et 75 UI de LH, sous forme d’une poudre lyophilisée.
Pergoveris se prescrit pour stimuler le développement folliculaire chez les femmes ayant un déficit sévère en LH et en FSH. Il s’agit d’un médicament à délivrance particulière. En effet, seuls les spécialistes en gynécologie et/ou en gynécologie-obstétrique et/ou en endocrinologie et métabolisme peuvent le prescrire. Une surveillance particulière pendant le traitement est également nécessaire. Elle consiste en un suivi régulier de la réponse ovarienne grâce à des dosages plasmatiques de l’estradiol et des échographies. Ce suivi permet de vérifier que la posologie est bien adaptée et de contrôler les effets indésirables comme un syndrome d’hyperstimulation ovarienne (SHO).
Des contre-indications classiques
Le traitement ne doit pas être administré à des femmes souffrant d’une tumeur hypothalamique ou hypophysaire, d’hypertrophie ou de kystes de l’ovaire en dehors d’un syndrome des ovaires polykystiques, de saignements gynécologiques d’étiologie inconnue, de carcinome ovarien, utérin ou mammaire. Pergoveris est également contre-indiqué dans les cas où une réponse efficace au traitement ne peut pas être obtenue.
Pergoveris entraîne très fréquemment des maux de tête, des réactions légères à sévères au point d’injection et des kystes ovariens. D’autres effets indésirables sont fréquents : somnolence, douleurs abdominales, troubles gastro-intestinaux, douleurs mammaires ou pelviennes, syndrome d’hyperstimulation ovarienne d’intensité légère à modérée. Les SHO sévères sont peu fréquents.
– La posologie : Pergoveris s’injecte en sous-cutané immédiatement après la reconstitution de la solution injectable. Le traitement est initié à raison de un flacon tous les jours, jusqu’à ce que la réponse ovarienne soit optimale. Si la dose de FSH est insuffisante, de la follitropine alfa peut être administrée en complément. La dose est ainsi augmentée par palier de 37,5 UI ou de 75 UI tous les 7 à 14 jours. Le traitement peut être débuté n’importe quel jour du cycle car les patientes sont aménorrhéiques et ont de faibles taux d’estrogènes.
Les patientes formées à la technique de l’injection peuvent s’autoadministrer Pergoveris. La première injection s’effectue toujours sous surveillance médicale.
REPÈRES
– SMR important.
– Pas d’amélioration du SMR par rapport à l’utilisation simultanée des deux principes actifs administrés séparément (ASMR V).
– Population cible : de l’ordre de 500 femmes chaque année.
DITES-LE À LA PATIENTE
– Ne pas mélanger d’autres médicaments excepté de la follitropine alfa avec la solution injectable Pergoveris.
– Conserver à température ambiante (< 25 °C) à l'abri de la lumière (dans le conditionnement primaire).
– La solution injectable reconstituée doit être limpide, dépourvue de particules en suspension.
FICHE TECHNIQUE
Follitropine alfa 150 UI, lutropine alfa 75 UI pour un flacon de poudre.
-Boîte de 1 flacon de poudre et 1 flacon de 1 ml de solvant, 114,47 Û, AMM : 381 219.3.
-Boîte de 10 flacons de poudre et 10 flacons de 1 ml de solvant, 1 023,96 Û, AMM : 381 221.8.
Liste I, remb. SS à 100 %, code ATC : G03GA05/G03GA07.
Prescription restreinte. Surveillance particulière pendant le traitement.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
