Les ombellifères digestives

Réservé aux abonnés
Publié le 23 novembre 2022
Mettre en favori

Cumin, carvi, aneth, fenouil, ces fruits s’utilisent surtout comme épices ou condiments en cuisine. Au-delà de leurs intérêts aromatiques et gustatifs, ils sont pourvus de propriétés digestives bienvenues pour les fêtes de fin d’année.

Un peu de botanique

Le langage courant emploie encore très largement le terme d’ombellifères pour caractériser cette famille de plantes partageant le point commun de fleurir sous la forme d’ombelles. En botanique, une ombelle correspond à une inflorescence constituée de fleurs qui se retrouvent presque toutes au même niveau – dans un même plan. Leurs pédicelles – les axes qui relient la fleur à la tige – partent aussi tous d’un point identique, un peu comme un parapluie inversé. L’exemple le plus parlant est celui de l’inflorescence de la carotte sauvage ou de la redoutée ciguë. La botanique étant une science en constante évolution, il n’est plus d’usage d’utiliser le terme, pourtant fort imagé, d’ombellifères pour nommer cette famille, mais celui d’Apiacées, en référence au genre Apium, auquel appartiennent les céleris.

Même si l’usage retient le nom de « graines » pour caractériser les semences de ces plantes, il s’agit en réalité de fruits. En termes botaniques, on parle de diakènes pour définir ces doubles fruits secs et indéhiscents – qui ne s’ouvrent pas pour libérer leur graine – caractéristiques de la famille des Apiacées.

Des vertus digestives

Les fruits des Apiacées, couramment utilisés, partagent les propriétés suivantes.

• Eupeptiques : ils facilitent la digestion d’une manière générale.

• Stomachiques : ils favorisent les sécrétions gastriques et stimulent l’appétit.

• Carminatives : ils facilitent l’expulsion des gaz de l’intestin et réduisent leur production. Ils sont particulièrement indiqués en cas de ballonnements et de flatulences.

• Antispasmodiques : ils contribuent à réduire les douleurs spasmodiques, en particulier au niveau intestinal, accompagnant en général la production de gaz.

Publicité

Ces propriétés sont surtout dues à l’huile essentielle retrouvée dans des canaux sécréteurs situés à la surface des fruits.

Comment les utiliser ?

Les fruits étant plutôt coriaces, il convient de les concasser avant de les faire infuser 10-15 minutes pour faciliter leur extraction. Sinon, une décoction de 2-3 minutes, suivie d’une infusion à couvert durant 10 minutes, fera l’affaire. Il est aussi possible, comme en Inde, de croquer ces fruits (anis, carvi, cumin, fenouil) en fin de repas, à raison de dix à vingt fruits pour un adulte.

Précautions d’emploi

Beaucoup de fruits d’Apiacées présentent des propriétés œstrogéniques avérées ou suspectées. La plupart sont utilisées traditionnellement comme emménagogues pour aider à la survenue des règles. Elles pourraient donc, à forte dose, favoriser les fausses couches, et leur usage médicinal est déconseillé aux femmes enceintes. L’usage condimentaire, en quantité largement moindre, ne pose pas de problèmes.

Plantes et posologies

• Aneth (Anethum graveolens).

Les fruits sont lisses et de couleur jaune rougeâtre à jaune-brun, globalement de forme ovale et mesurent de 4 à 5 mm de long sur 2 à 3 mm de large. Ils sont facilement reconnaissables à leurs deux côtes jaune clair en forme d’aile de chaque côté du fruit.

Infusion.

→ Adultes et adolescents : 2 g par tasse, une à trois fois par jour.

• Angélique (Angelica archangelica). Les fruits se présentent soit sous la forme d’akènes isolés ou de diakènes entiers. Ils sont en général de couleur jaune pâle ou verdâtre, de forme ovale et mesurent de 5 à 9 mm de long pour 2 à 5 mm de large. Chaque akène est pourvu de cinq côtes saillantes, dont deux forment une aile membraneuse sur les côtés du fruit.

Infusion.

→ Adultes et adolescents : 2 g par tasse, une à trois fois par jour.

• Anis vert (Pimpinella anisum). Le plus souvent les deux akènes sont détachés les uns des autres mais sont encore souvent attachés à leur pédicelle. De couleur vert-jaunâtre à gris-verdâtre, ils sont ovoïdes à piriformes (= forme de poire) et mesurent de 3 à 6 mm de long sur 3 mm de large. Ils peuvent être confondus avec les fruits du fenouil mais leur odeur plus marquée d’anis les différencie assez facilement.

Infusion.

→ Adultes et adolescents : de 1 à 3,5 g par tasse, une à trois fois par jour.

• Carvi (Carum carvi). De couleur brun à brun jaunâtre, les fruits sont de forme allongée et atténués aux extrémités et légèrement arqués. Des restes de pédicelle peuvent être présents. Ils mesurent de 3 à 7 mm de long sur 1 à 2 mm de large. Ils sont parcourus de cinq côtes plus claires qui contrastent bien sur le fond brun du fruit. Ils ressemblent beaucoup aux fruits du cumin, dont ils se distinguent principalement par l’absence de côtes secondaires, une forme plus arquée et une odeur légèrement poivrée.

Infusion.

→ Adultes et enfants de plus de 4 ans : de 0,5 à 2 g par tasse, une à trois fois par jour.

→ Enfants de 1 à 4 ans : de 0,3 à 0,6 g par tasse, une à trois fois par jour.

→ Enfants de moins de 1 an : 0,3 g par tasse, une à trois fois par jour.

• Coriandre (Coriandrum sativum). Le fruit de la coriandre est largement caractéristique par sa forme sphérique d’un diamètre entre 1,5 et 5 mm et de couleur brun jaunâtre pâle.

Infusion.

→ Adultes et adolescents : 1 g par tasse, une à trois fois par jour.

• Cumin (Cuminum cyminum). Les fruits sont de couleur gris verdâtre à brun doré, de forme allongée et fuselée, atténuée aux extrémités. De 5 à 7 mm de long pour 1 à 1,5 mm de large, ils sont pourvus de cinq côtes primaires plus claires encadrant quatre côtes secondaires plus foncées. Ils ressemblent beaucoup aux fruits du carvi, dont ils se distinguent surtout par la présence de côtes secondaires et une forme moins arquée.

Infusion.

→ Adultes et enfants de plus de 4 ans : de 0,5 à 2 g par tasse, une à trois fois par jour.

→ Enfants de 1 à 4 ans : de 0,3 à 0,6 g par tasse, une à trois fois par jour.

→ Enfants de moins de 1 an : 0,3 g par tasse, une à trois fois par jour.

• Fenouil doux (Foeniculum vulgare var. dulce). Les fruits sont oblongs, cylindriques, en général arqués et renflés à leur extrémité supérieure. Leur surface est fortement cannelée de couleur jaune verdâtre à brun-jaune. Ils mesurent de 3 à 12 mm de long pour 2 à 4 mm de large.

Infusion.

→ Adultes et adolescents : 1,5 g par tasse, une à trois fois par jour.

→ Enfants (4-12 ans) : 1 g par tasse, une à trois fois par jour.

→ Nourrissons : infusion d’une dizaine de fruits pour 50 mL d’eau.

Pour favoriser l’allaitement

Les propriétés œstrogéniques de ces fruits peuvent expliquer leur emploi traditionnel galactagogue – ou galactogène – pour favoriser la production de lait durant l’allaitement. Ces propriétés ne reposent que sur l’usage traditionnel et il est difficile d’établir la preuve scientifique de leur efficacité.

À titre d’exemple, voici une formule de tisane galactogène du médecin phytothérapeute Dr J.-M. Morel :

– fruits d’angélique : 30 g ;

– fruits d’anis vert : 30 g ;

– fruits de fenouil : 30 g ;

– fruits de carvi : 60 g ;

– cônes de houblon : 20 g.

À raison d’une cuillerée à café par tasse. Porter à ébullition 2 à 3 minutes, avant de laisser infuser 10 minutes. Boire deux à trois tasses par jour.

Des questions ou des envies de sujets ? phyto@porphyre.fr

L’essentiel

Les fruits des Apiacées suivantes sont utilisés pour soulager les :

→ ballonnements ;

→ flatulences ;

→ spasmes.

Sous la forme :

→ d’une infusion (10-15 min) après les avoir concassés ;

→ d’une courte décoction (2-3 min), suivie d’une infusion (10 min).

Aneth

Adultes et adolescents :

2 g/tasse, 1 à 3 fois par jour.

Angélique

Adultes et adolescents :

2 g/tasse, 1 à 3 fois par jour.

Anis vert

Adultes et adolescents :

1 à 3,5 g/tasse, 1 à 3 fois par jour.

Carvi

Adultes et enfants (> 4 ans) : 0,5 à 2 g/tasse, 1 à 3 fois par jour ;

Enfants (1-4 ans) : 0,3 à 0,6 g/tasse, 1 à 3 fois par jour ;

Enfants (< 1 an) : 0,3 g/tasse, 1 à 3 fois par jour.

Coriandre

Adultes et adolescents :

1 g/tasse, 1 à 3 fois par jour.

Cumin

Adultes et enfants (> 4 ans) :

0,5 à 2 g/tasse, 1 à 3 fois par jour ;

Enfants (1-4 ans) :

0,3 à 0,6 g/tasse, 1 à 3 fois par jour ;

Enfants (< 1 an) :

0,3 g/tasse, 1 à 3 fois par jour.

Fenouil doux

Adultes et adolescents :

1,5 g/tasse, 1 à 3 fois par jour ;

Enfants (4-12 ans) :

1 g/tasse, 1 à 3 fois par jour ;

Nourrissons : une dizaine de fruits pour 50 mL d’eau.

Précautions : déconseillés à la femme enceinte à dose thérapeutique. Sans problèmes à des doses condimentaires.