Le site d’Infovac-France répond à vos questions concernant la vaccination

Réservé aux abonnés
Publié le 14 mars 2009
Mettre en favori

Robert Cohen, pédiatre, infectiologue et coordonnateur du réseau d’information sur les vaccins (Infovac-France)

Quel est l’objectif d’Infovac-France ?

Créé en 2003 en collaboration avec Infovac-Suisse, ACTIV et le Groupe de pathologie infectieuse pédiatrique de la Société française de pédiatrie, Infovac-France a pour objectif de répondre aux questions des professionnels de santé en matière de vaccination. Chaque mois, Infovac-France envoie par e-mail à ses abonnés un bulletin d’information regroupant les nouvelles recommandations, des informations sur les nouveaux vaccins, en rupture de stock ou retirés du marché, des conseils d’utilisation et les réponses aux questions posées. Infovac-France dispose également d’une ligne téléphonique directe et d’une messagerie Internet pour des questions plus précises.

Que trouve-t-on sur le site ?

Les bulletins édités et des fiches destinées aux patients ou aux parents (une par vaccin) sont disponibles en téléchargement sur http://www.infovac.fr. Les dernières actualités sont visibles dès la page d’accueil. Même si le site s’adresse avant tout aux professionnels de santé, il regorge également d’informations destinées au grand public afin de répondre aux nombreuses questions que les patients ou parents peuvent se poser avant une vaccination.

Publicité

Qui répond ?

Les questions sont prises en charge par des pédiatres hospitaliers et libéraux spécialisés dans les domaines de la vaccinologie et de l’infectiologie. Leur indépendance est totale vis-à-vis des laboratoires fabricants. Leurs outils de recherche sont bibliographiques. Ils organisent également des réunions afin d’échanger leurs expériences et de définir les réponses standardisées aux questions les plus fréquemment posées.

Comment s’abonner à Infovac-France ?

Le bulletin d’abonnement se télécharge sur le site ou en contactant ACTIV au 01 48 85 04 04. L’abonnement annuel est de 20 euros (valable du 1er janvier au 31 décembre de l’année) pour les médecins et les pharmaciens. Une quarantaine de pharmaciens sont déjà inscrits.