- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Cet automne, y aura-t-il un ou plusieurs vaccins contre la grippe ?
Cet automne, y aura-t-il un ou plusieurs vaccins contre la grippe ?
Cela va dépendre de l’impact qu’aura le nouveau virus A(H1N1). Au 11 mai, il n’avait touché que des sujets nés après 1957. Il se peut que les personnes plus âgées soient partiellement protégées en raison de similitudes antigéniques entre ce nouveau virus A(H1N1) et les virus A(H1N1) qui ont circulé jusqu’en 1957. Plusieurs options sont examinées par l’OMS et les producteurs de vaccins. Parmi elles, deux retiennent l’attention.
u Si le nouveau virus ne touche que les sujets les plus jeunes et si les plus âgés présentent réellement une immunité contre le nouveau virus A(H1N1), il y aurait deux sortes de vaccins : un monovalent contre le nouveau virus destiné aux plus jeunes, et, pour les plus âgés, un trivalent conforme aux recommandations de février dernier et dirigé contre le A(H1N1) « traditionnel », le A(H3N2) et le B.
u Si le nouveau virus devient pandémique et touche toutes les générations, il pourrait n’y avoir qu’un seul vaccin, trivalent, dirigé contre le A(H3N2) et les 2 A(H1N1), le nouveau et le traditionnel. Le choix devrait être fait avant la fin du mois de mai.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
