- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Encepur Virus de l’encéphalite à tiques
Encepur Virus de l’encéphalite à tiques
Encepur est le second vaccin contre l’encéphalite à tiques après Ticovac (Adultes et Enfants, laboratoire Baxter). Il s’agit d’une suspension injectable renfermant le virus de l’encéphalite à tiques inactivé et adsorbé. Le nouveau vaccin de Novartis Vaccines est formulé sans conservateur, sans composé à base de potassium ni albumine sérique (à la différence de Ticovac). Encepur est indiqué en prévention pour l’immunisation active contre l’encéphalite à tiques chez les adultes et les enfants à partir de 12 ans. Ticovac Enfants peut, lui, être utilisé chez les enfants à partir de 1 an.
En France, la vaccination est recommandée pour les voyageurs se rendant au printemps ou en été dans des zones rurales d’Europe centrale ou orientale. Il n’y a pas aujourd’hui de recommandation de vaccination dans les zones où la pathologie transmise par les tiques sévit en France. Les vaccins Encepur et Ticovac ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale.
Une vaccination envisageable au cours de la grossesse
Encepur est contre-indiqué en cas d’hypersensibilité aux composants du vaccin ou aux résidus de fabrication et en cas d’allergie sévère aux protéines d’oeuf et de poulet. La vaccination doit être différée en présence d’une pathologie fébrile aiguë. Elle n’est a priori pas recommandée chez la femme enceinte ou qui allaite mais elle peut être pratiquée si nécessaire après une évaluation rigoureuse du rapport bénéfice/risque.
La vaccination entraîne très fréquemment des effets locaux comme des douleurs transitoires au point d’injection, un malaise, des myalgies, des céphalées. Quant aux effets indésirables fréquents, il s’agit d’érythème, d’oedème, de syndrome grippal (en général après la première dose, disparition en 72 heures), de la fièvre (> 38 °C), des arthralgies et des nausées.
-La posologie : la primovaccination comporte trois injections. Le vaccin s’injecte en intramusculaire dans la région deltoïdienne. Il existe deux schémas vaccinaux selon qu’une immunisation doit être rapidement obtenue ou non. Habituellement, la deuxième dose est injectée un à trois mois après la première dose et la troisième dose est injectée 9 à 12 mois après la deuxième dose. Quant au schéma de vaccination raccourci, il consiste en l’injection d’une dose à J0, à J7 et à J21. Dans tous les cas, la séroconversion intervient au plus tôt deux semaines après la seconde injection. Par la suite, un rappel est réalisé tous les 3 à 5 ans. Si le patient a suivi un calendrier rapide de vaccination, le premier rappel doit intervenir 12 à 18 mois après la primovaccination.
FICHE TECHNIQUE
Virus de l’encéphalite à tiques (souche K23), 1,5 µg pour une dose de 0,5 ml de suspension injectable.
Boîte de 1 seringue préremplie avec aiguille, NR, PAHT : 23,46 Û, AMM : 367 745.3, code ATC : J07BA01.
DITES-LE AU PATIENT
Encepur se conserve au réfrigérateur entre 2 et 8 °C.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
