Tresiba Flextouch : comment faire face aux tensions d’approvisionnement ?

© Novo Nordisk

Tresiba Flextouch : comment faire face aux tensions d’approvisionnement ?

Publié le 30 novembre 2022
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

En raison d’un problème de capacité de production, les stylos préremplis d’insuline dégludec Tresiba Flextouch 200 unités/ml font l’objet d’une distribution contingentée depuis un mois dans le circuit de ville.

Le laboratoire Novo Nordisk préconise de ce fait deux types de mesures :

– pour l’instauration de l’insulinothérapie, privilégier l’utilisation de la cartouche Tresiba Penfill 100 unités/ml avec les stylos réutilisables NovoPen 6 ou NovoPen Echo Plus ;

– pour les patients en cours de traitement par Tresiba FlexTouch, envisager un transfert vers Tresiba Penfill 100 unités/ml ou vers une autre insuline basale.

Bien que la concentration en insuline soit différente entre le stylo FlexTouch et la cartouche Penfill, aucune conversion de dose n’est à faire. La seule différence est que le stylo FlexTouch délivre l’insuline par paliers de 2 unités avec un maximum de 160 unités par injection, tandis que Novopen 6 délivre l’insuline par paliers de 1 unité (60 unités maximum par injection) et NovoPen Echo Plus par paliers de ½ unité (30 unités maximum par injection).

Publicité

Pour assurer un dépannage d’urgence, le laboratoire annonce avoir importé, à titre exceptionnel et transitoire, 12 000 boîtes de 3 stylos Tresiba 200 unités/ml initialement destinées au marché norvégien. Le service d’information médicale de NovoNordisk peut être contacté au 0 800 80 30 70 ou 01 41 97 65 00 pour toute précision.