- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- ?Les personnes allergiques à l’oeuf peuvent-elles se faire vacciner contre la grippe saisonnière et contre la A ?
?Les personnes allergiques à l’oeuf peuvent-elles se faire vacciner contre la grippe saisonnière et contre la A ?
Réponse. Concernant le vaccin contre la grippe saisonnière, le virus utilisé est cultivé sur oeufs de poule embryonnés. Il est donc possible que ces vaccins contiennent des traces infimes de protéines d’oeuf. La législation européenne autorise au maximum un microgramme d’ovalbumine par dose de vaccin. Dans la plupart des cas, cette dose infime est sans effet chez les personnes allergiques à l’oeuf. La Société française d’allergologie recommande néanmoins, dans le cas d’allergie avérée avec antécédent de réactions allergiques sévères (en particulier choc anaphylactique), de pratiquer la vaccination en milieu hospitalier, ce qui permet, le cas échéant, la recherche d’une sensibilisation vis-à-vis du vaccin et une prise en charge médicale d’urgence adaptée si nécessaire.
Il en est de même pour le vaccin contre la grippe A, sauf pour Celvapan, cultivé sur cellules Vero (lignée cellulaire continue d’origine mammifère) et non sur oeuf de poule embryonné.
Source : « Recommandations faites aux personnes allergiques à l’oeuf vis-à-vis de la vaccination antigrippe », Société française d’allergologie. RCP de Celvapan.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
