Un site pour prévenir les risques professionnels

Réservé aux abonnés
Publié le 31 octobre 2009 | modifié le 30 août 2025
Mettre en favori

Les risques professionnels ne sont pas seulement l’apanage des grandes entreprises. Les officines, elles aussi, sont concernées. Pour vous aider à mieux gérer la sécurité et les conditions de travail de vos collaborateurs, le ministère du Travail a lancé un site Internet. Sur http://www.travailler-mieux.gouv.fr, vous pourrez notamment trouver des fiches sur les risques associés à la profession officinale, dont les préparateurs, et les moyens de prévention associés.

Des statistiques datant de 2006 ont dénombré 649 accidents de travail dans le secteur officinal, dont 64 % ont été causés par des chutes (notamment d’objets stockés en hauteur).

La délivrance source de stress pour l’équipe

Le personnel officinal est également exposé à des risques infectieux liés aux épidémies ou en cas de soins de premiers secours, mais aussi à des troubles musculosquelettiques provoqués par certains gestes et postures de travail, ainsi qu’à des risques psychosociaux face au comportement agressif de certains clients, voire en cas de braquage.

La délivrance des médicaments est également identifiée comme une potentielle source de stress en raison de la charge mentale liée à la responsabilité du pharmacien.

Publicité

Le site conseille donc de mettre en place des outils d’aide à la manutention, d’aménager la réserve ou encore d’installer un automate de distribution. Le pharmacien peut également scanner les ordonnances pour faciliter les contrôles ultérieurs et organiser les horaires de travail afin de disposer de renfort de personnel en cas d’affluence au comptoir.