- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- Ranitidine : retrait de toutes les spécialités et génériques en comprimé
© Ranitidine, azantac, NDMA, ANSM, retrait de lots, impuretés - istock-AlessandroPhoto
Ranitidine : retrait de toutes les spécialités et génériques en comprimé
Par mesure de précaution, tous les médicaments contenant de la ranitidine sous forme de comprimés (Azantac et génériques) sont retirés du marché, suite à la découverte d’une impureté, la N-nitrosodiméthylamine ou NDMA (voir notre actu du 13 septembre), dans certains lots.
Des rappels de lots sont également réalisés dans d’autres pays européens. Aux Etats-Unis, ce sont 14 lots de ranitidine Sandoz qui ont été rappelés. La NDMA avait déjà fait parler d’elle il y a un an et avait conduit au retrait de nombreux lots de sartans. Des investigations sont en cours pour évaluer le risque lié à l’exposition à la NDMA, classée comme probablement cancérogène. En attendant, la fabrication de médicaments à base de ranitidine est interrompue.
Dans un communiqué du 24 septembre, l’Agence nationale de sécurité des médicaments (ANSM) rassure les patients : « La présence potentielle de NDMA n’induit pas de risque aigu pour la santé des patients : il n’est donc pas nécessaire de stopper immédiatement [le] traitement ni de rapporter [les] boîtes en pharmacie ».
En revanche, en raison de l’indisponibilité de la ranitidine sur le marché, les prescripteurs doivent se tourner vers d’autres alternatives : autres antihistaminques H2, inhibiteurs de la pompe à protons, etc
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
