Dompéridone : indication supprimée chez l’enfant de moins de 12 ans

© Dompéridone, Motilium, enfant, HAS, ANSM, rapport bénéfice/risque, antiémétique - dr

Dompéridone : indication supprimée chez l’enfant de moins de 12 ans

Publié le 28 juin 2019
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

L’utilisation de la dompéridone dans le traitement des nausées et des vomissements de l’enfant de moins de 12 et pesant moins de 35 kg était déjà à éviter. La dompéridone n’est aujourd’hui plus indiquée dans cette population en raison d’un rapport bénéfice/risque défavorable, indique l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) dans son point d’information du 28 juin. Selon une récente étude d’efficacité chez l’enfant de moins de 12 ans, l’antiémétique n’a pas montré plus d’efficacité qu’un placebo, et ses effets indésirables, notamment ses effets cardiaques rares mais potentiellement graves (torsades de pointe), sont toujours bien présents.

De fait, la dompéridone est désormais restreinte à la prise en charge des nausées et des vomissements de l’adulte et de l’adolescent de 12 ans et plus et pesant 35 kg ou plus, à une dose limitée à 10 mg jusqu’à 3 fois par jour, sur une durée de traitement la plus courte possible (sans généralement dépasser 1 semaine).

Les médicaments à base de dompéridone sont contre-indiqués notamment en cas d’insuffisance hépatique et dans certaines situations à risque d’allongement du QT (pathologies cardiaques, interactions médicamenteuses avec les médicaments allongeant l’intervalle QT et les inhibiteurs puissants du CYP3A4), ajoute l’ANSM.

Puisque la population pédiatrique n’est plus concernée, les suspensions buvables seront toujours commercialisées mais sans leur seringue. Les RCP des spécialités contenant de la dompéridone sont en cours d’actualisation.

Publicité

La dompéridone avait déjà fait l’objet de sévères restrictions en 2014, de plusieurs réévaluations, puis d’un déremboursement en 2017.