- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- DIU Ancora, Novaplus et Sethygyn : suspension d’AMM et retrait du marché
© DIU Ancora, Novaplus et Sethygyn : suspension d’AMM et retrait du marché - porcorex/iStock
DIU Ancora, Novaplus et Sethygyn : suspension d’AMM et retrait du marché
L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) suspend la mise sur le marché, la distribution et l'utilisation des dispositifs intra-utérins Ancora 375 Cu, Novaplus, et des sets Sethygyn livrés avec l'un de ces DIU, jusqu'à une mise en conformité de la réglementation. Dès lors, ces DIU font l'objet d'un rappel dans le circuit de distribution. En cause, l'augmentation du nombre d'incidents de rupture lors du retrait et du nombre de déclarations d'expulsions spontanées qui remet en cause leur efficacité contraceptive. Dans sa décision de police sanitaire, l'ANSM reproche notamment au fabricant l'insuffisance de l'information sur les notices quant à la conduite à tenir en cas d'expulsion du DIU et sur la documentation technique.
Les femmes encore porteuses de l’un de ces DIU doivent être informées du risque d'expulsion spontanée. Et doivent vérifier la bonne mise en place du DIU. Pour cela, la patiente doit vérifier la présence des fils du stérilet en introduisant doucement un doigt dans le vagin près du col de l’utérus.
Les femmes porteuses d'un DIU depuis plus de 3 ans, durée après laquelle les risques sont majorés, doivent discuter avec leur médecin ou leur sage-femme de l'éventualité d'un retrait préventif.
Fil de traction du stérilet absent ou plus long que prévu, douleur abdominale, saignements entre les règles ou après un rapport sexuel, ou douleurs lors des rapports sexuels sont des signes évocateurs d'une expulsion spontanée du DIU. Une consultation médicale s'impose alors. Dans l'attente, la patiente doit mettre en place un autre moyen contraceptif. Une contraception d'urgence doit être mise en place en cas de rapports sexuels dans les 5 derniers jours. Attention, certaines expulsions peuvent être asymptomatiques.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
