- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- Ceftriaxone : par voie IM ou IV uniquement
© Ceftriaxone, Rocéphine, ANSM, EMA, voie SC, voie IM, Voie IV, sous-cutané, intra-veineuse, intra-musculaire, injection, antibiotique - istock-arcady_31
Ceftriaxone : par voie IM ou IV uniquement
L’usage de la ceftriaxone (Rocéphine et génériques) par voie sous-cutanée (SC) est non conforme, rappelle l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) dans un communiqué. L’injection SC ne doit plus être utilisée et ce depuis 2014 quand, dans le cadre de l’harmonisation européenne, l’Agence européenne des médicaments (EMA) a décidé de restreindre l’administration de ces spécialités aux voies intraveineuse (IV) et intramusculaire (IM), « en l’absence de données suffisantes pour justifier une administration par voie SC ». Réactions au site d’injection de type érythème, rash, douleurs, œdèmes voire nécroses, peuvent survenir.
En pratique, les médecins prescrivant une spécialité à base de ceftriaxone doivent préciser la voie d’administration. En cas de prescription indiquant la voie SC, au pharmacien de contacter le praticien pour qu’il modifie son ordonnance.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
