- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Tremfya
Tremfya
Indication : Anticorps monoclonal humain de type IgG1 λ dirigé sélectivement contre l’interleukine 23 (IL-23), le guselkumab est utilisé dans le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère chez l’adulte. Dispensation : Médicament d’exception à prescription initiale hospitalière annuelle et à prescription réservée aux spécialistes en dermatologie et en médecine interne.
FACE AU PATIENT
Comment s’administre Tremfya ?
La dose recommandée de Tremfya est de 100 mg en injection sous-cutanée aux semaines 0 et 4, puis une dose d’entretien toutes les 8 semaines.
La première dose est administrée par le médecin ou l’infirmière. Puis une auto-administration est possible après formation du patient.
L’injection se fait dans le dessus des cuisses, le bas du ventre ou dans l’arrière du haut des bras (si aidant). Les sites où la peau présente du psoriasis sont à éviter.
L’arrêt de Tremfya doit être envisagé en l’absence de réponse après 16 semaines de traitement.
Le guselkumab doit être évité pendant la grossesse. Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une méthode contraceptive efficace jusqu’à au moins 12 semaines après l’arrêt du traitement.
Quel est le suivi du patient ?
Avant d’initier Tremfya, les patients doivent être examinés pour dépister une infection tuberculeuse et bénéficier d’une mise à jour vaccinale.
Le patient doit être informé de la nécessité de consulter son médecin en cas de survenue de symptômes évocateurs d’une infection aiguë ou chronique importante.
Le traitement devra être interrompu en cas de développement d’une infection grave, jusqu’à guérison.
L’ESSENTIEL DE LA NOTICE
Contre-indications
Hypersensibilité grave à l’un des composants.
Infection active et cliniquement importante (par exemple, tuberculose active).
Interactions médicamenteuses
Aucun vaccin vivant ne doit être injecté en cours de traitement par Tremfya. Le traitement doit être interrompu pendant au moins 12 semaines avant toute vaccination par un vaccin vivant et peut être repris au moins 2 semaines après la vaccination. §
Guselkumab 100 mg/ml en solution injectable, 1 807,65 €, remb. SS à 65 %*, liste I
– boîte de 1 seringue préremplie de 1 ml, AMM : 34009 301 227 5 4
– boîte de 1 stylo prérempli de 1 ml, AMM : 34009 301 607 5 6
Janssen-Cilag : 01 55 00 45 00
Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation.* La prise en charge est réservée aux patients en échec à au moins 2 traitements et qui ont une forme étendue et/ou un retentissement psychosocial important de la maladie.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
