PREVYMIS

Réservé aux abonnés
Publié le 20 mars 2021
Mettre en favori

Prophylaxie de la réactivation du cytomégalovirus (CMV) en cas de greffe de cellules souches hématopoïétiques

Effets indésirables

Fréquemment : nausées, diarrhées, vomissements.

Contre-indications

Coadministration avec le pimozide, les alcaloïdes de l’ergot de seigle, le millepertuis et, en cas d’association de Prevymis à la ciclosporine, avec le dabigatran, l’atorvastatine, la simvastatine et la rosuvastatine.

Grossesse-allaitement

– Non recommandé chez la femme enceinte ni chez la femme en âge de procréer sans contraception. Les contraceptifs hormonaux contenant éthinylestradiol et lévonorgestrel doivent être choisis pour garantir un effet adéquat.

– Ne pas allaiter, ou interrompre le traitement.

Publicité

Interactions médicamenteuses

– A éviter : hors contre-indications absolues, la coadministration d’inducteurs des transporteurs, tels que la glycoprotéine P (P-gp), ou des enzymes, telles que les UDP-glucuronosyltransférases (UGT), n’est pas recommandée car il existe un risque de diminution de l’effet de Prevymis (rifampicine, phénytoïne, carbamazépine, modafinil, ritonavir, dabigatran, etc.).

De même pour le répaglinide ou encore la pravastatine en cas d’association à la ciclosporine (augmentation des concentrations en statines).

– A prendre en compte : prudence avec les substrats du CYP3A (ciclosporine, tacrolimus, sirolimus, amiodarone, quinidine, midazolam, etc.) ou des OATP1B1/3 (répaglinide, glyburide, statines, entre autres) dont les concentrations peuvent être augmentées. De même avec les substrats du CYP2C9 ou du CYP2C19 (voriconazole, diazépam, warfarine, lansoprazole, oméprazole, etc.) dont les concentrations peuvent être diminuées.

FICHE TECHNIQUE

– Liste I, remb. SS à 65 %

– 240 ou 480 mg en boîte de 28 comprimés

– Prescription hospitalière

– Surveillance : concentrations de la ciclosporine, du tacrolimus, du sirolimus et du voriconazole, de l’INR sous warfarine et de la glycémie sous glyburide durant les 2 semaines après initiation et arrêt de Prevymis ; surveillance régulière d’une dépression respiratoire ou sédation sous midazolam ou fentanyl, et des effets indésirables et concentrations de l’amiodarone

POSOLOGIE

– Dose recommandée : 480 mg en 1 prise par jour ou 240 mg par jour en cas de coadministration avec la ciclosporine.

– Initiation le jour de la greffe et au plus tard 28 jours postgreffe, poursuite du traitement jusqu’à 100 jours postgreffe.

– Les comprimés sont avalés avec une boisson, avec ou sans nourriture.

CONSEILS DU PHARMACIEN

– Avaler les comprimés entiers sans les broyer, les diviser, ni les croquer.

– En cas d’oubli d’une dose, la prendre dès que possible. Si l’oubli est constaté au moment de la dose suivante, la prendre normalement sans la doubler puis reprendre le schéma habituel.