- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Agénérase
Agénérase
Antirétroviral inhibiteur de la protéase du VIH
Prescription initiale hospitalière annuelle
Prescription restreinte. Renouvellement non restreint
– Traitement inhibiteur de la protéase chez le patient infecté par le VIH (adulte et enfant à partir de 4 ans). L’amprénavir doit être utilisé en association avec au moins deux autres antirétroviraux.
– Les formes capsules molles et solution buvable ne sont pas bioéquivalentes. Leurs posologies ne sont pas transposables.
– En pratique, chez l’adulte et l’adolescent de plus de 12 ans (poids #gt; 50 kg), l’amprénavir est le plus souvent prescrit en association avec le ritonavir aux posologies de 600 mg deux fois par jour pour l’amprénavir et 100 à 200 mg deux fois par jour pour le ritonavir.
– Chez l’enfant pouvant avaler des capsules molles et chez l’adulte de moins de 50 kg, la dose recommandée est de 20 mg/kg de poids corporel deux fois par jour sans dépasser 2 400 mg par jour.
– Chez l’enfant de plus de 4 ans et l’adulte ne pouvant pas avaler de capsules molles, la posologie est de 17 mg (1,1 ml)/kg de solution buvable trois fois par jour sans excéder 2 800 mg par jour.
– En cas d’insuffisance hépatique, utiliser Agénérase en capsules molles à posologie réduite (300 à 450 mg deux fois par jour). Ne pas utiliser la forme solution buvable.
Modalités d’administration
Avaler au cours ou en dehors des repas.
Conservation
Le flacon une fois ouvert se conserve 15 jours.
Effets secondaires
Troubles gastro-intestinaux (nausées, vomissements, diarrhées…), éruptions cutanées et paresthésies buccales ou péribuccales d’intensité légère à modérée.
Grossesse et allaitement
– Utiliser une contraception autre qu’un contraceptif hormonal chez la femme en âge de procréer.
– En cas de grossesse : administration de la forme capsules molles si les bénéfices escomptés sont supérieurs aux risques encourus par le foetus.
La forme solution buvable est contre-indiquée.
– Allaitement déconseillé.
Interactions médicamenteuses
– Association contre-indiquée avec les molécules substrats du cytochrome P450 3A4 à marge thérapeutique étroite : cisapride, pimozide, triazolam, diazépam, ergotamine, dihydroergotamine…
– Association contre-indiquée avec la rifampicine et le millepertuis.
– Pour la solution : association au métronidazole, au disulfirame ou à un médicament contenant de l’alcool (présence de propylène-glycol) contre-indiquée.
Contre-indications
– Pour Agénérase solution : insuffisance hépatique, insuffisance rénale.
FICHE TECHNIQUE
– Amprénavir à 50 mg, capsules molles, boîte de 480.
– Amprénavir à 150 mg, capsules molles, boîte de 240.
– Amprénavir à 15 mg/ml, solution buvable, flacon de 240 ml.
Comment le délivrer ?-
Liste I, remb. SS à 100 %.
– Prescription initiale hospitalière (PIH) annuelle réservée aux médecins expérimentés dans la prise en charge de l’infection par le VIH.
– Renouvellement à l’identique possible par tout médecin de ville pendant un an.
Délivrance
– Lors de la première délivrance, s’assurer que la prescription initiale est hospitalière et émane d’un spécialiste autorisé.
– En cas de renouvellement, le patient doit présenter conjointement la prescription initiale hospitalière datant de moins d’un an et l’ordonnance de renouvellement.
– Dans tous les cas, apposer sur la PIH le tampon de la pharmacie, le numéro d’ordonnancier, la quantité délivrée et la date de délivrance. Recopier ces mentions sur l’ordonnance de renouvellement le cas échéant.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
