L’oxymètre de pouls dans le cadre du Covid-19

Réservé aux abonnés
Publié le 8 mai 2021
Par Marianne Maugez
Mettre en favori

Indiqué chez certains patients positifs au Covid-19 suivis en ambulatoire, l’oxymètre de pouls permet d’anticiper les complications notamment dues à une hypoxémie silencieuse.

Comment ça fonctionne ?

En fonction de sa saturation en oxygène, l’hémoglobine est capable d’absorber la lumière rouge et infrarouge. L’oxymètre, composé d’un émetteur de faisceaux lumineux et d’un récepteur photoélectrique, utilise cette propriété pour quantifier la lumière absorbée après son émission à travers le doigt. La valeur indiquée correspond à la quantité d’oxygène dans le sang, reflet de la fonction respiratoire.

Quels appareils choisir ?

En tant que dispositif médical, l’oxymètre doit porter un marquage de conformité européenne (CE) et répondre aux exigences de la norme ISO 80601-2-61.

Pour qui ?

La prescription d’un oxymètre est indiquée chez les patients, adultes ou enfants, présentant des signes respiratoires (toux, essoufflement, etc.) ou des facteurs de risque de forme grave* de Covid-19 ou ayant plus de 65 ans.

Quelle surveillance ?

Au moins 3 fois par 24 heures, jusqu’au 14e jour après le début des symptômes ou après la date du test positif si le patient est asymptomatique.

Quelles sont les précautions d’utilisation ?

Avant la mesure

– Enlever tout vernis à ongles ou faux ongles et se réchauffer les mains si elles sont froides pour ne pas fausser les mesures.

Publicité

– Respecter un temps de repos de 5 minutes.

Pendant la mesure

– Le patient doit rester assis ou debout et se tenir immobile.

– L’oxymètre est allumé puis placé sur un doigt, de préférence le majeur ou l’index.

– La main reste à plat sur la poitrine au niveau du cœur ou sur la cuisse.

– Attendre au moins 1 minute avant de lire le résultat. Si la mesure est fluctuante, la lecture doit attendre la stabilisation de la valeur.

Après la mesure

Inscrire le résultat de la prise dans une fiche de suivi (disponible page 40).

Quand s’inquiéter ?

• Une saturation en oxygène inférieure à 95 % ou la perte de 3 points par rapport au taux habituel (sur deux mesures à quelques minutes d’intervalle) doit conduire le patient à appeler le Service d’aide médicale urgente (Samu) Centre 15.

• Des valeurs faussement basses sont possibles en cas d’hypotension artérielle, d’insuffisance cardiaque, d’anémie, d’hémoglobinopathies, de tatouages en regard du doigt ou de décubitus dorsal.

• Chez les patients à peau pigmentée noire ou brune, une hypoxémie peut ne pas être détectée, d’où l’importance accrue de la surveillance des signes cliniques.

Quel remboursement ?

• La location hebdomadaire est prise en charge à hauteur de 3,30 € TTC (code 1149282) pour la population ciblée sur présentation d’une prescription médicale. Cette location peut être renouvelée une fois. Lors de la première délivrance, un forfait de 5 € (code 1131891) pour la mise à disposition de l’appareil peut être facturé.

• L’achat de l’appareil n’est pas remboursé.

Sources : « Place de l’oxymètre de pouls dans le suivi des patients Covid-19 en ambulatoire », DGS-Urgent 47, 26 avril 2021 ; « Réponses rapides dans le cadre de la Covid-19 – Suivi des patients Covid-19 en ambulatoire – Place de l’oxymètre de pouls », HAS, mis en ligne le 13 avril 2021 ; annexe à l’article 11 « Conditions de mise à disposition et de prise en charge d’un oxymètre de pouls », Journal officiel du 24 avril 2021.

* Liste disponible dans le document de la Haute Autorité de santé (HAS) « Suivi des patients Covid-19 en ambulatoire – Place de l’oxymètre de pouls ».