- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Métier ›
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
© Getty Images
Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
Depuis décembre 2024, les préparateurs en pharmacie d’officine peuvent administrer tous les vaccins du calendrier vaccinal aux personnes de 11 ans et plus, ainsi que le vaccin contre le Covid-19 aux enfants dès 5 ans.
Pour mettre en œuvre cette extension de leur compétence vaccinale, ils doivent suivre une formation pratique obligatoire d’au moins 3 heures 30, en présentiel, respectant les objectifs pédagogiques de la partie 2 du module « administration de vaccins » de l’arrêté du 8 août 2023.
L’ANDPC ferme la porte pour 2025
« Pour le moment, la formation à la vaccination entre dans les actions de développement professionnel continu des pharmaciens, mais pas des préparateurs », explique Anne Basuyau, responsable formation de la CERP Rouen Formation et secrétaire générale de l’Union nationale des organismes de formation des équipes officinales (Unoformation).
Plusieurs organismes de formation ont questionné l’Agence nationale du DPC (ANDPC) pour savoir si la fiche de cadrage « Promotion de la vaccination et amélioration de la couverture vaccinale », qui définit les formations éligibles au DPC pour la période 2023-2025, allait prochainement être mise à jour pour inclure les préparateurs.
Réponse sans appel de l’ANDPC : « Aucun changement n’est prévu en 2025 », rapporte la secrétaire générale de l’Unoformation.
Mauvais timing
« C’est particulièrement dommage car nous sommes dans la troisième année de l’obligation triennale de DPC », souligne Anne Basuyau.
En effet, à l’instar des autres professionnels de santé, les préparateurs ont l’obligation de réaliser, sur chaque période de trois ans, au moins deux types d’actions de DPC parmi les trois suivantes : formation continue, évaluation des pratiques professionnelles ou gestion des risques.
Dans ce contexte, l’Unoformation et le CNPPPO (Conseil national des préparateurs en pharmacie d’officine) militent pour que la formation à la vaccination soit reconnue au titre du DPC des préparateurs avant l’ouverture de la prochaine période triennale 2026-2028…
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
Nouvelle grille des salaires : calculez votre coefficient au 1er novembre