- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Métier ›
- Dépendance aux benzodiazépines : le questionnaire Ecab
Dépendance aux benzodiazépines : le questionnaire Ecab
Un usage prolongé de benzodiazépines et apparentés expose à un risque de dépendance qui peut être évalué grâce à un score simple d’utilisation au comptoir.
De quoi s’agit-il ?
Les benzodiazépines et molécules apparentées sont indiquées pour une durée maximale de 12 semaines (anxiolytiques) ou 4 semaines (hypnotiques) et leur modalité d’arrêt doit être envisagée dès la prescription initiale.
Quelle que soit leur indication, ces médicaments perdent leur intérêt thérapeutique en cas de traitement prolongé alors que les effets indésirables persistent, voire s’amplifient. Ils exposent à des risques de troubles de la mémoire, de baisse de vigilance et de troubles du comportement, ainsi qu’à un risque important de dépendance.
Le questionnaire Ecab (échelle cognitive d’attachement aux benzodiazépines) a été validé par la Haute Autorité de santé (HAS) pour évaluer la composante cognitive de la dépendance d’un patient aux benzodiazépines et apparentés, et son niveau d’appréhension au sevrage. L’autorité sanitaire recommande de s’en servir dans la pratique courante.
Comment l’utiliser ?
Le pharmacien peut être amené à l’utiliser au moment d’un renouvellement d’ordonnance par exemple, lorsque la durée de prescription est prolongée au-delà de celle recommandée. Le score doit être inscrit dans le dossier du patient.
Le questionnaire peut aussi être réalisé en autonomie par le patient. Celui-ci devra ensuite en discuter avec un professionnel de santé.
Comment l’interpréter ?
Le questionnaire Ecab comprend 10 items cotés 1 ou 0. Un score total supérieur ou égal à 6 permet de repérer les patients dépendants avec une sensibilité de 94 % et une spécificité de 81 %.
- Source : « Arrêt des benzodiazépines et médicaments apparentés : démarche du médecin traitant en ambulatoire », Haute Autorité de santé, juin 2015.

- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
