Automesure de l’INR

Réservé aux abonnés
Publié le 7 octobre 2017 | modifié le 1 février 2025
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

En complément de CoaguChek XS, Roche Diagnostics propose un appareil connecté en Bluetooth ou par port USB conçu spécifiquement pour l’automesure de l’INR à domicile. CoaguChek INRange doit être réservé aux adultes porteurs de valve mécanique cardiaque et aux enfants de moins de 18 ans, traités par AVK. Le patient doit avoir reçu une éducation sur le traitement par AVK, une formation à l’automesure, et avoir obtenu le certificat de contrôle des connaissances théoriques et pratiques. La prescription est faite par un médecin hospitalier spécialiste en chirurgie cardiaque ou en cardiologie. Elle doit s’accompagner d’un courrier adressé aux intervenants impliqués dans le suivi du patient, dont le pharmacien. La prise en charge est assurée pour un appareil tous les cinq ans chez l’adulte et l’enfant. CoaguChek INRange permet le paramétrage de la zone cible d’INR, la programmation de rappels ainsi que le transfert facile des données vers d’autres professionnels de santé.

Mode d’emploi : étalonner l’appareil à l’aide de la puce contenue dans chaque boîte de bandelettes-test. Insérer une bandelette dans l’appareil. Une fois la bandelette préchauffée, le patient dispose de trois minutes pour obtenir une gouttelette de sang et la déposer immédiatement après sur la bandelette. Le résultat est obtenu en une minute environ. En initiation de traitement, un INR en laboratoire et un INR par automesure doivent être pratiqués de façon concomitante pour vérifier la concordance des mesures. Il est ensuite recommandé d’effectuer au moins un INR par automesure par semaine. Lorsque l’INR est stabilisé dans la zone-cible, effectuer une automesure toutes les deux semaines. Tous les six mois, évaluer la concordance d’un INR en laboratoire d’analyses et d’un INR par automesure. Un contrôle par automesure pourra aussi être réalisé 48 heures après chaque changement de posologie, après un événement susceptible de modifier l’INR ou sur des signes évocateurs d’un mauvais ajustement. 

– CoaguChek INRange System, kit comprenant un lecteur, un autopiqueur et 20 lancettes, remb. LPPR : 685 €, ACL : 603 981.2.
– CoaguChek XS PT Test PST, flacon de 24 bandelettes, remb. LPPR : 100 €, ACL : 604 013.9.
Roche Diagnostics : 04 76 76 30 00.

Publicité