Vaccins anti-Covid-19 et troubles menstruels : un lien ou pas ?

© Getty Images/iStockphoto

Vaccins anti-Covid-19 et troubles menstruels : un lien ou pas ?

Réservé aux abonnés
Publié le 14 juin 2022
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

Les suspicions de troubles mensuels provoqués par l’administration de vaccin anti-Covid-19 font régulièrement surface depuis le début de la campagne de vaccination. Les cas sont comptabilisés et évalués par la pharmacovigilance. L’Agence européenne du médicament (EMA) fait un point.

Dans un communiqué du 10 juin, le comité européen d’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC) a conclu qu’il n’y avait pas suffisamment de preuves pour établir un lien entre les vaccins anti-Covid-19 à ARNm, Comirnaty et Spikevax, et les cas d’aménorrhée (absence de saignement pendant une période de 90 jours ou plus) survenus après la vaccination. Le PRAC s’est basé sur « toutes les données disponibles », y compris les données de la pharmacovigilance européenne et la littérature. L’Agence européenne du médicament (EMA) avait débuté son évaluation en février dernier. En France, les centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV) n’avaient pu, en décembre dernier, établir de lien direct entre le vaccin anti-Covid-19 et la survenue de ces troubles du cycle menstruel. Bien que les CRPV n’aient « pas particulièrement d’inquiétudes », ces événements sont restés sous surveillance.

Dans le même domaine, le PRAC poursuit son évaluation des cas règles abondantes (augmentation du volume et/ou de la durée qui interfèrent avec la qualité de vie physique, sociale, émotionnelle et matérielle de la personne) survenus après l’administration des vaccins à ARNm. Aucun lien n’est établi à ce jour. « Les troubles menstruels sont très courants et peuvent survenir avec un large éventail de conditions médicales sous-jacentes ainsi qu’avec le stress et la fatigue », rappelle le PRAC, qui poursuit cependant son évaluation.

Publicité