• Accueil
  • Législation
  • Justice
  • « Soigne tes droits ! » : France Assos Santé mobilise les pharmaciens autour des droits des patients
« Soigne tes droits ! » : France Assos Santé mobilise les pharmaciens autour des droits des patients

© Getty Images/iStockphoto

« Soigne tes droits ! » : France Assos Santé mobilise les pharmaciens autour des droits des patients

Publié le 31 mars 2025
Par Christelle Pangrazzi
Mettre en favori
La campagne annuelle de France Assos Santé « Soigne tes droits ! » vise à renforcer la connaissance des droits en santé auprès du grand public. Les pharmaciens sont appelés à jouer un rôle dans cette mobilisation citoyenne jusqu'au 15 mai prochain.

À l’occasion du récent anniversaire de la loi Kouchner, relative aux droits des malades, France Assos Santé a inauguré le 4 mars 2025 « Soigne tes droits ! », un événement destiné à transformer les usagers du système de santé en citoyens informés et actifs. Objectif affiché : rééquilibrer la relation soignant-soigné en garantissant une meilleure appropriation par chacun de ses droits fondamentaux en santé, tels que l’accès aux soins, le libre choix du médecin, le refus d’un traitement ou encore la rédaction de directives anticipées.

Les pharmaciens, interlocuteurs privilégiés des patients au quotidien, sont invités à prendre toute leur place dans cette démarche pédagogique et citoyenne. En assurant un rôle d’information et d’accompagnement auprès du public, les officines deviennent des relais stratégiques pour diffuser et renforcer les droits des patients sur l’ensemble du territoire.

Plusieurs temps forts sont à retenir dans le cadre de cette campagne :

Publicité
  • la diffusion depuis le 4 mars de fiches pédagogiques en version « Facile à Lire et Comprendre » (FALC) sur quatre axes majeurs : le droit à être bien soigné, le droit à l’information, le droit à formuler des remarques et réclamations, et le droit d’accepter ou refuser les soins.
  • la publication du Baromètre 2025 des droits des personnes malades, proposant une analyse détaillée de la perception et de l’exercice des droits en santé.
  • la Journée européenne des droits en santé (JEDS) le 18 avril, avec de nombreux événements organisés localement par les délégations régionales de France Assos Santé.
  • une journée nationale sur la représentation des usagers, organisée par France Assos Santé le 15 mai.
  • Le lancement de « TakeCare », un jeu mobile conçu pour sensibiliser les jeunes de 16 à 25 ans de manière ludique sur leurs droits en santé.

Sur le même sujet…
UDGPO : « Le tout honoraire serait un suicide pour la profession »
Les baisses de TFR et de prix annulées dix jours après leur entrée en vigueur
Génériques : « À présent aux industriels de jouer le jeu »