- Accueil ›
- Législation ›
- Droit du travail ›
- Temps de travail et congés ›
- Publicités lumineuses : extinction des feux obligatoire
© Getty Images/iStockphoto
Publicités lumineuses : extinction des feux obligatoire
Terminé les enseignes et autres publicités lumineuses allumées entre 1 h et 6 h du matin dans les commerces ! La décision a été annoncée cet été par le gouvernement ; le décret, publié le 6 octobre, entre en vigueur dès le 7 octobre.
Etabli dans le but d’« harmoniser les règles d’extinction nocturne des publicités lumineuses », il concerne les commerces, donc les officines.
La nuit, désormais seules sont admises les publicités « installées sur l’emprise des aéroports, et celles supportées par le mobilier urbain affecté aux services de transport et durant les heures de fonctionnement desdits services, à condition, pour ce qui concerne les publicités numériques, qu’elles soient à images fixes ».
Lors de la présentation du « Plan de sobriété énergétique » par l’Etat au cours de l’après-midi du 6 octobre, Jacques Creyssel, délégué général de la Fédération du commerce et de la distribution (Carrefour, U, Darty, Decathlon…) annonçait que la FCD s’engageait à aller plus loin, notamment en éteignant les enseignes lumineuses « dès la fermeture du magasin », sans attendre 1 heure du matin.
Le non-respect des règles du nouveau décret est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe (1 500 euros au plus).
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis