Pharmacies de garde : accès facilité ne veut pas dire plus d’obligations

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Pharmacies de garde : accès facilité ne veut pas dire plus d’obligations

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Publié le 6 juillet 2022
Par Francois Pouzaud
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C’est écrit dans la nouvelle convention pharmaceutique. Afin d’améliorer la communication auprès des assurés des pharmacies de garde accessibles les dimanches et jours fériés, les partenaires conventionnels vont définir les modalités opérationnelles de la transmission de la liste des pharmacies devant assurer la permanence pharmaceutique dans le cadre d’un groupe de travail.

La première réunion de ce groupe de travail entre les organisations syndicales des pharmaciens d’officine et l’Assurance maladie s’est tenue le 6 juillet 2022 afin de pouvoir assurer gratuitement et de manière uniforme sur le territoire cette information. « L’Assurance maladie va développer sur  Ameli pour la fin de l’année un logiciel qui va aller chercher les informations dans les serveurs des réseaux existants que sont Résorgarde, Mon Pharmacien (mis en place au niveau de l’URPS Pharmaciens Ile-de-France) et Servigardes », présente Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). « S’il y a lieu, l’information renvoyée au patient l’invitera soit à appeler un réseau, soit un commissariat, la gendarmerie ou la police, soit le pharmacien de garde lui-même », ajoute-t-il.

Si la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) approuve cette évolution, « le nouveau dispositif ne devra pas être contreproductif pour le pharmacien de garde en lui ajoutant des obligations et des contraintes supplémentaires », soulève Fabrice Camaioni, vice-président de la FSPF. En effet, « toutes les pharmaciens de garde ne sont pas systématiquement de permanence dans leur officine et le patient, en se rendant dans cette officine, peut la trouver fermée », souligne-t-il. Afin d’éviter des coups de fil incessants ou intempestifs, et aussi pour des raisons de sécurité, la FSPF souhaite que soient maintenus les différents modes de régulation du dispositif actuel via l’appel au 3237 (possibilité d’appel direct du pharmacien, enregistrement de l’appel par le réseau, filtrage et transfert à la pharmacie de garde, possibilité de contre-appel par le pharmacien, etc.).

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