Herbicides : gare aux mélanges maison

© Getty Images/iStockphoto

Herbicides : gare aux mélanges maison

Réservé aux abonnés
Publié le 25 avril 2023
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

La tendance du Do it yourself (DIY) n’a pas que des bons côtés. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et les Centres antipoison alertent ce jour sur les dangers des produits de désherbage faits maison en mélangeant eau de javel et vinaigre (ou tout autre acide). Cette association préconisée sur des sites internet provoque en effet un dégagement de chlore gazeux source d’intoxication. Ainsi, depuis l’interdiction en 2019 de la vente aux particuliers de certains herbicides, 203 cas ont été recensés, alors qu’un seul avait été enregistré entre 2002 et 2013.

Le principal symptôme de l’intoxication est la toux, associée le plus souvent à une difficulté à respirer ou à une irritation des voies ORL. Près de la moitié des personnes intoxiquées ont fait l’objet d’une prise en charge médicale et cinq patients ont dû être hospitalisés, dont trois en réanimation.

La plupart des signalements ayant lieu à la fin du printemps ou au début de l’été, l’Anses et les Centres antipoison recommandent « d’utiliser uniquement les produits portant la mention Emploi autorisé au jardin (EAJ) ».

Publicité