- Accueil ›
- Législation ›
- Droit du travail ›
- Temps de travail et congés ›
- Covid long : prendre en charge la santé mentale
Covid long : prendre en charge la santé mentale
La Haute Autorité de santé (HAS) vient de publier une nouvelle fiche sur les troubles psychiatriques et psychologiques liés au Covid long chez l’adulte.
Destinée aux soignants comme aux patients, cette quinzième fiche de Réponses rapides sur les symptômes prolongés du Covid-19 caractérise les principaux troubles observés : troubles anxieux, tstress post-traumatique, troubles dépressifs, idées ou conduites suicidaires et suicide.
« Chez les patients ayant des symptômes prolongés après un épisode de Covid-19, les symptômes anxieux et dépressifs concernent environ 15 % des patients ayant été hospitalisés et 30 % des patients n’ayant pas été hospitalisés », note la HAS. Même si elle ne présente pas de spécificités au plan psychothérapeutique et pharmacologique, la prise en charge des troubles psychiatriques doit être multidisciplinaire et multidimensionnelle. La reprise d’une activité physique quotidienne est à favoriser, « conduite de façon progressive et adaptée aux capacités du patient ».
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
