- Accueil ›
- Législation ›
- Droit du travail ›
- Temps de travail et congés ›
- Covid-19 : ce que l’on peut encore faire le dimanche
© Getty Images/iStockphoto
Covid-19 : ce que l’on peut encore faire le dimanche
Selon un arrêté du 18 janvier 2022 publié au Journal officiel du 19 janvier, les pharmacies ne peuvent plus se transformer en centre de vaccination éphémère anti-Covid-19 le soir (après 20 h), les week-ends (dimanche) et jours fériés. En effet, ce texte réglementaire met fin aux vacations de vaccination (simple ou concomitante Covid-grippe) dont la caractéristique est une rémunération au forfait des vacataires auxquels fait appel la pharmacie en complément de ses salariés. Par exemple des médecins, des infirmiers, des confrères pharmaciens, des préparateurs en pharmacie, des étudiants en santé et des professionnels de santé retraités.
En revanche, les mesures prises en 2021 avec ouverture le dimanche en raison de l’évolution de la situation sanitaire se poursuivent pour quelques jours encore. Jusqu’au 31 janvier 2023, indépendamment de leur service de garde, les pharmacies peuvent, sur la base du volontariat, ouvrir le dimanche (sans avoir à rester ouvertes pendant toute la durée du service de garde) pour vacciner contre le Covid-19 ou contre le Covid-19 et la grippe, réaliser des tests de dépistage du Covid-19 (moyennant majoration de 5 euros de l’acte), effectuer des prélèvements pour des tests RT-PCR, dispenser des antalgiques de niveau 1.
Les mesures exceptionnelles liées au Covid-19 en vigueur pendant les heures normales d’ouverture n’ont pas de date de fin annoncée à ce jour.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis