Salariés mieux couverts : l’USPO stigmatise une augmentation des cotisations

© Couverture rouge - Pixabay

Salariés mieux couverts : l’USPO stigmatise une augmentation des cotisations

Publié le 10 juillet 2019
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Le 1er juillet dernier, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et plusieurs syndicats de salariés ont signé en commission paritaire nationale de branche un avenant à la convention collective relatif aux garanties et cotisations en matière de prévoyance et de santé. 

Cet avenant, dont l’objet est d’unifier les régimes cadres et non cadres et de mettre le régime des salariés en conformité  avec la réforme du « 100 % santé », est présenté par la FSPF comme une « bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat des salariés sans alourdir les charges des entreprises officinales. » Un avenant que l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) n’a pas pourtant pas signé car « il ne répond pas aux attentes des salariés et augmente les cotisations des employeurs », explique le syndicat dans son « point info » du 10 juillet. 

L’USPO indique que l’unification des deux régimes se traduira notamment par une augmentation des cotisations des salariés non-cadres disposant déjà de petits salaires et s’accompagnera d’une diminution de certaines prestations pour les cadres.

Alors que la FSPF annonce une amélioration de prise en charge de certains frais (notamment sur les prothèses dentaires et l’optique), l’USPO dénonce une diminution de la prise en charge des soins de santé indispensables, notamment des lunettes qui ne seront plus remboursées qu’à hauteur de 70 € par le régime complémentaire. 

Publicité

Le forfait de prise en charge de la médication officinale limité au seul assuré est maintenu, de même que celui de la prise en charge à 150 % des produits de la LPP.