- Accueil ›
- Législation ›
- Droit du travail ›
- Salaires ›
- Hausse du Smic au 1er novembre : l’annonce du Premier ministre qui peut tout changer
© Getty Images - 12,00 Euro and calculator closeup
Hausse du Smic au 1er novembre : l’annonce du Premier ministre qui peut tout changer
Une revalorisation du salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) de 2 % dès le 1er novembre 2024 pourrait modifier les négociations salariales 2024 à l’officine.
Dans son discours de politique générale qu’il a pronconcé cet après-midi devant l’Assemblée nationale, le nouveau Premier ministre Michel Barnier a annoncé une revalorisation du salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) de 2 % dès le 1er novembre 2024, par anticipation au 1er janvier. Une information qui pourrait aussi faire bouger les lignes de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (Uspo) dans les négociations salariales 2024.
Ces trois dernières années, l’augmentation du Smic a été uniquement liée à son indexation sur l’inflation. Aujourd’hui, le net mensuel du Smic équivaut à 1398,70 € (1766,92 € bruts). Sa progression (14,8 % en trois ans) a été plus rapide que les autres salaires. « Il reste dans notre pays des branches professionnelles dans lesquels les minimas sont inférieurs au Smic. Ce n’est pas acceptable, et cela devra faire l’objet de négociations rapides », a ajouté Michel Barnier. A l’officine, 16 coefficients ont été rattrapés par le Smic, malgré les augmentations de la valeur du point accordées en 2023. La prochaine réunion de négociation sur l’augmentation de la valeur du point est fixée au 18 octobre prochain.
Consultez la grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
Prix de cession : les grandes officines dominent