Formation : gare à la fraude au DPC !

© Getty Images/iStockphoto

Formation : gare à la fraude au DPC !

Publié le 17 mai 2023
Par Alexandra Blanc
Mettre en favori

L’Ordre des pharmaciens alerte sur des agissements frauduleux d’organismes de formation de développement professionnel continu (DPC) forçant les professionnels de santé à s’inscrire à des actions de DPC.

Le phénomène, déjà pointé du doigt en juillet 2022, fait à nouveau l’objet d’une mise en garde. En effet, des organismes de formation profitant de l’obligation triennale de DPC « forceraient la main pour l’inscription à une formation ou prétexteraient être mandatées par l’ANDPC [NdlR : Agence nationale du développement professionnel continu] afin d’effectuer une opération de migration du compte, dans le but de récupérer l’identifiant et le mot de passe des professionnels de santé » selon des informations rapportées par l’Ordre des pharmaciens.

L’instance rappelle donc que le mot de passe et l’identifiant permettant l’accès au compte personnel sur mondpc.fr sont confidentiels, que l’ANDPC ne contacte pas les professionnels de santé pour leur proposer de s’enregistrer à des formations et qu’elle ne missionne pas d’organismes extérieurs afin de procéder à la migration du compte personnel.

En cas de doute sur les agissements d’un organisme de formation de DPC, il est possible d’en faire part sur signalement.agencedpc.fr.

Publicité