Cotisations allégées, hausse de la csg !

Réservé aux abonnés
Publié le 31 octobre 2017
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Selon le PLFSS (Projet de loi de financement de la Sécurité sociale) pour 2018, les salariés bénéficieront l’an prochain de la suppression des cotisations salariales d’assurance maladie (0,75 %) et d’assurance chômage (2,40 %), soit une baisse de prélèvements équivalente à 3,15 % de leur rémunération brute. Dans le même temps, la CSG (contribution sociale généralisée) sera augmentée de 1,7 point. Cette mesure s’appliquera en deux temps au cours de l’année 2018.

Au 1er janvier 2018. Une baisse de 2,25 points des cotisations salariales acquittées par les salariés, soit les deux tiers de la baisse totale prévue. Parallèlement, la CSG sera augmentée de 1,7 point.

À compter du 1er octobre 2018. Exonération du reliquat des cotisations d’assurance chômage restant dues.

Pour les travailleurs indépendants. Une mesure équivalente est prévue. Elle devrait se traduire par la baisse de la cotisation d’allocation familiale de 2,15 points, équivalente à une suppression de cette cotisation pour la très grande majorité d’entre eux, et par un accroissement de l’exonération des cotisations d’assurances maladie et maternité.

Publicité